Antoine Dupont possible joueur de l'année en rugby à sept, c'est "un manque de respect" selon le sélectionneur argentin

Santiago Gomez Cora ne comprend pas qu'Antoine Dupont puisse être en lice pour le trophée de joueur de l'année 2024 en rugby à sept. Le sélectionneur de l'Argentine l'a fait savoir, lundi via ESPN. Il considère que le champion olympique a trop peu joué pour être un candidat crédible et dénonce la dimension "marketing" de sa présence. Les gagnants des World Rugby Awards seront connus dimanche.

C'était super-Dupont : un sacre olympique en 5 actes

Video credit: Eurosport

Aucun Argentin ne peut prétendre au titre de joueur de l'année 2024 en rugby à sept. Atout de dernière minute insuffisant face aux Bleus, en quart de finale des Jeux Olympiques de Paris, Rodrigo Isgro va céder sa place sur le trône à Terry Kennedy, Aaron Grandidier… ou Antoine Dupont. Et la présence de ce dernier parmi les nommés n'est pas du goût du sélectionneur des Pumas, Santiago Gomez Cora.
Il s'en est offusqué lundi, via ESPN : "Je ne suis pas d'accord. [Dupont] a joué deux étapes du circuit mondial (sur sept en saison régulière, NDLR) et une en tant que remplaçant (la finale, victorieuse, à Madrid). Dès le tournoi de Vancouver (3e place de la France), ils l'ont mis dans l'équipe type. On a commencé à s'inquiéter." Le coach de l'Argentine a des arguments à avancer, en termes quantitatifs a minima. Mais il omet de s'attarder sur le sacre olympique auquel Dupont a contribué.
picture

Quel filou ! L'essai génial de Dupont pour libérer les Bleus

Video credit: Eurosport

Ils ont arrêté de nous demander parce qu'on votait pour un joueur, sans critère "marketing"
Pour Gomez Cora, capitaliser ainsi sur la star du rugby mondial est "un manque de respect", qu'il impute à World Rugby, responsable de cette préselection. Reste à savoir si Antoine Dupont sera célébré dimanche. La Fédération internationale rend public le panel des votants, pour chacun des trophées qui seront décernés lors des World Rugby Awards à Monaco.
L'entraîneur de l'Argentine, qui a dominé la phase régulière du SVNS Series mais a échoué lors des deux grands rendez-vous de l'année face aux Français, déplore de ne pas avoir son mot à dire. "Depuis deux ans, nous (entraîneurs) ne votons plus, regrette-t-il. Ils ont arrêté de nous demander parce qu'on votait pour un joueur, sans critère 'marketing'".

picture

Ode à Dupont… mais pas que : "Avec le rugby à sept, on ne débande pas"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité