Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Je n’ai pas fait une croix sur la sélection" : Sergio Parisse s’en remet au "destin" pour un retour avec l'Italie

Anthony Tallieu

Mis à jour 05/02/2023 à 01:44 GMT+1

TOP 14 - Capitaine de Toulon ce samedi à Montpellier, Sergio Parisse a mené les Varois à la victoire au GGL Stadium (18-20). Interrogé à l'issue de la rencontre par Canal+ sur un éventuel retour avec la sélection italienne, le vétéran de 39 ans n'a pas fermé la porte. Sans excès d'optimisme, il garde tout de même ce "happy end" dans un coin de la tête.

"L’Australie n'était pas venue en vacances en Italie"

C’est une certitude, Sergio Parisse mettra fin à sa longue carrière à l’issue de la saison. Aura-t-il le bonheur de porter une 143e fois le maillot de l’Italie avant de raccrocher les crampons ? Rien n’est moins sûr. Mais l’ancien du Stade français, qui s’est vu voler son rêve de jubilée avec les Azzurri à la Coupe du monde 2019 au Japon contre les All Blacks par le typhon Hagibis (le match Italie – Nouvelle-Zélande avait été annulé) garde espoir. Un espoir raisonnable, mesuré, mais un espoir quand même, comme il l’a confirmé ce samedi sur Canal+ après Montpellier - Toulon.
"Dans le monde des rêves, tout est beau et tout est possible. Je suis quelqu’un de réaliste et j’essaie de contrôler ce que je peux contrôler. Je suis aussi altruiste et non égoïste dans ma démarche. Ce qui compte le plus est que l’Italie performe et que les meilleurs joueurs italiens jouent pour sélection. Si je fais partie de ces joueurs-là, tant mieux mais ce qui compte avant tout est l’équipe.
Si cela ne vient pas, je serais quand même fier de mon parcours.
Je n’ai pas fait une croix sur la sélection. Si l’appel du sélectionneur arrive, je serais content mais je vais encore une fois me contenter de maîtriser ce que je peux maîtriser. Je crois au destin. Si cela arrive, ce sera une bonne chose et si cela ne vient pas, je serais quand même fier de mon parcours".
Depuis le début de la saison, Parisse a pris part à 12 rencontres, Top 14 et Challenge Européen confondus, pour 9 titularisations. Presque deux ans et demi après sa dernière sélection, le retour en sélection du joueur le plus capé du rugby italien est aujourd'hui soumis au choix du sélectionneur de l’Italie Kieran Crowley, qui a décidé de s’en passer pour le début du Tournoi des 6 Nations.
Ce dimanche, la Squadra Azzurra reçoit l’équipe de France à Rome (16h00). Parisse sera son premier supporter, avec un oeil certainement attentif sur l'état physique des joueurs de la troisième ligne italienne durant et à l'issue de la partie. Si elle n'est pas à souhaiter, une blessure pourrait alors être pour lui synonyme de coup de pouce du destin.
picture

Sergio Parisse avec l'Italie en 2019

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité