Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fin de saison pour Ivan Nemer, suspendu après avoir offert une banane à un coéquipier d’origine guinéenne

Gabriel Baldi

Mis à jour 28/01/2023 à 14:50 GMT+1

Ivan Nemer va rester au placard jusqu’à la fin de la saison. La Fédération italienne a annoncé ce vendredi la suspension du joueur de Benetton Rugby jusqu’au 30 juin. Le pilier international italien (11 sélections), avait été reconnu d’avoir offert une banane à son coéquipier Cherif Traoré juste avant noël. Un cadeau de très mauvais goût et une "bêtise" dont s’est excusée Nemer.

Nemer avec l'Italie en octobre 2022.

Crédit: Getty Images

La sanction est tombée. Face au scandale qui avait agité la planète rugby quelques jours avant noël dernier, la Fédération Italienne a choisi de suspendre Ivan Nemer jusqu’au 30 juin. Une réponse face au geste du pilier de Benetton Rugby, qui avait choisi d’offrir, pour le "Secret Santa" du club, une banane à Cherif Traoré. Son coéquipier, d’origine guinéenne, l’avait logiquement très mal vécu. "À part qualifier le geste de brutal, ce qui m'a fait le plus de mal est de voir la plupart de mes potes rires. Comme si tout était normal", avait-il déclaré après avoir avoué qu’il avait passé une mauvaise nuit suite à cette "blague".
Il y a ensuite eu une enquête pour permettre à la fédération italienne de cerner l’auteur de cet acte totalement déplacé. Au final Ivan Nemer va devoir purger une suspension jusqu’au 30 juin, synonyme de fin de saison avec son club mais évidemment aussi d’une non-participation au Tournoi des 6 Nations qui commence le 5 février pour l’Italie. Le pilier international (11 sélections) va également participer "à un stage de formation et de sensibilisation aux problématiques d'insertion dans une structure indépendante qui lui sera spécialement identifiée", comme annonce le communiqué.

Le joueur n’a pas fait appel

Face à cette décision, Ivan Nemer a choisi de ne pas faire appel, reconnaissant ce qui lui est reproché. "Le racisme n'a pas et n'aura jamais de rôle dans ma vie, comme il ne devrait en avoir dans la vie d'aucun d'entre nous. Je suis profondément désolé pour ce qui s'est passé, pour la bêtise de mon geste, pour le mécontentement causé à un ami, pour avoir causé des dommages à mon équipe, mes coéquipiers, le pays que je représente et le jeu que j'aime", a-t-il déclaré, relayé par le communiqué. De son côté le club de Benetton Rugby avait réitéré sa "ferme condamnation de toute expression de racisme".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité