Irlande - France | Fabien Galthié et les Bleus dédramatisent

Eurosport sur Google

TOURNOI DES VI NATIONS – Le XV de France s'est arrêté à 14 victoires. Exemplaires dans le combat mais globalement dominés par une remarquable équipe d'Irlande (32-19), les Bleus ont perdu pour la première fois depuis un an et demi. Mais s'ils reconnaissent certains errements, ils n'entendent pas faire tout un plat de cet échec, à l'image de Fabien Galthié.

Galthié déplore certaines "décisions tactiques" : "On s'est exposés..."

Video credit: Eurosport

C'est la fin d'une série. Pas la fin du monde. L'équipe de France, battue pour la première fois depuis le mois de juillet 2021 et la tournée en Australie, voit donc sa série s'arrêter à 14 succès. Chahutée en Italie la semaine dernière, elle a logiquement buté sur une Irlande d'un tout autre calibre. Mais après la rencontre, l'heure était à la dédramatisation chez les Bleus dans les entrailles de l'Aviva Stadium. C'était le ton de Fabien Galthié et celui de la plupart de ses joueurs.
Faut-il parler de coup d'arrêt ? "Surtout pas !, assène le sélectionneur tricolore. Notre série de quatorze victoires, elle existe. On était venu pour gagner ce match donc effectivement la défaite, ça faisait presque deux ans qu'on ne l'avait pas rencontrée, et c'est dur." "A la fin, ils ont pris le dessus mais ça ne remet pas en cause, ni en question, tout ce qu'on a fait jusqu'à maintenant", confirme le troisième ligne de Toulouse, Anthony Jelonch.
picture

Lafond : "C’est un scandale, il y a deux erreurs d’arbitrage dont une énorme"

Video credit: Eurosport

Mauvais choix

En dépit de l'écart de treize points au coup de sifflet final et des quatre essais encaissés contre un seul inscrit, les Bleus ont le sentiment de n'être pas passés loin. Anthony Jelonch juge que "ça s'est joué àpas grand-chose, à des détails, malgré le score." Gaël Fickou a employé exactement les mêmes termes en conférence de presse, où il avait suppléé le capitaine Antoine Dupont, épuisé : "Ça se joue à des détails". "Jusqu'à la 71e minute, on est à six points et on est près de leurs lignes", rappelle également Fabien Galthié. Pour autant, les Bleus ne sont pas dans le déni. "Ils ont gagné donc forcément, ils ont été meilleurs que nous. Ça ne nous a pas souri, à nous d'en tirer les leçons", concède Fickou.
Le patron des Bleus pointe là où, selon lui, le bât a blessé. En raison de mauvaises décisions tactiques prises, on s'est trop exposés, soupire Galthié. On a laissé beaucoup d'énergie en première période, on a trop joué dans notre camp, on aurait dû jouer plus haut. On ne peut pas dire qu'on leur a 'donné' deux essais, ils sont assez bons pour les marquer tout seuls mais, certes, on se met en situation difficile." "Il faut qu'on soit un peu plus propres sur nos ballons dans notre camp, nos sorties de camp, je pense qu'il faut soigner ça", abonde Flament.
Dans le même temps, Fabien Galthié déplore le manque de réalisme de ses hommes sur leurs temps forts, même s'ils ont été moins nombreux que ceux des Irlandais. "Il y a des regrets, sur le fait que nos temps forts n'aient pas été forcément transformés en points, soupire le sélectionneur. Quand tu ne scores pas, que tu fais beaucoup d'efforts, il faut être très costaud pour rester dans la partie, pour y croire vraiment, surtout face à eux."
picture

Coup d'arrêt pour les Bleus en Irlande.

Crédit: Imago

En revanche, tout le clan français est unanime pour saluer l'état d'esprit du jour. Dans un contexte difficile, une ambiance brûlante, face au numéro un mondial, les Bleus estiment avoir répondu présent dans l'engagement. "On est tombé sur une grosse équipe, un gros public, on a mis beaucoup de cœur aussi. Dans le combat, jusqu'à la fin, on a été présent. On n'a rien lâché jusqu'à la fin, donc je pense qu'on peut retenir ça", souligne Thibaud Flament, résumant le sentiment général.
Reste que ce début de Tournoi effrite quelque peu la stature tricolore. Le brouillon romain avait laissé apparaître certaines failles, au-delà de l'indiscipline largement commentée. Les Bleus ont encaissé 56 points sur ces deux déplacements. C'est trop. Mais pas question de céder à une quelconque panique pour un revers, surtout en Irlande. "C'est une série qui s'arrête mais ce n'est pas très grave, tempère Romain Ntamack. Une défaite, ce n'est pas non plus la fin du monde. Nos ambitions restent très élevées".
La défaite fait partie de la vie d'une équipe, même si on avait presque fini par l'oublier avec des Bleus. "Il faut apprendre de la défaite, exhorte Fabien Galthié. Elle n'est pas appréciée dans le groupe mais elle est là. Ce n'est pas une amie, il va falloir vivre avec elle et apprendre d'elle".
picture

Romain Ntamack dépité, lors d'Irlande-France (32-19) - 11/02/2023

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité