Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tournoi des 6 Nations : La France remportera le Tournoi si…

Raphaël Brosse

Mis à jour 17/03/2023 à 08:52 GMT+1

TOURNOI DES 6 NATIONS - Vainqueure du Tournoi en 2022, l’équipe de France peut encore réaliser le doublé en cas de victoire contre le pays de Galles, samedi (15h45) à Saint-Denis. Il faudra cependant compter sur un faux-pas de l’Irlande face à l’Angleterre dans la foulée (18h) et, peut-être, utiliser la calculette. Voici les différentes conditions à remplir pour que les Bleus soient sacrés.

Lafond : "Je ne suis pas sûr d’assister de nouveau à ça avant de crever"

La situation est mal embarquée, mais pas encore totalement désespérée. Victorieuse avec la manière de l’Angleterre samedi (10-53), la France était provisoirement revenue à hauteur de l’Irlande en tête du classement du Tournoi des 6 Nations. Cela n’a toutefois pas duré jusqu’au bout du week-end car dimanche, le XV du Trèfle a repris ses distances en s’imposant nettement en Écosse (7-22). Mais l'espoir demeure avant l'ultime journée, voici les cas de figure qui permettraient aux Bleus de remporter le Tournoi des Six Nations.
Grâce à ce succès - non bonifié -, l’Irlande (1re) compte quatre points d’avance sur les Bleus, deuxièmes. Ces derniers peuvent encore espérer conserver le titre acquis en 2022. En revanche, cela s'annonce compliqué. Le XV de France remportera le Tournoi si :
  • Il décroche une victoire bonifiée contre le pays de Galles et l’Irlande perd sans bonus face à l’Angleterre.
  • Il décroche une victoire bonifiée contre le pays de Galles et l’Irlande perd avec un bonus face à l’Angleterre, à condition que les scores combinés des deux matches permettent aux Bleus de passer devant à la différence de points (+46 actuellement, contre +66 pour le XV du Trèfle).
  • Il décroche une victoire non bonifiée contre le pays de Galles et l’Irlande perd sans bonus face à l’Angleterre, à condition que les scores combinés des deux matches permettent aux Bleus de passer devant à la différence de points (+46 actuellement, contre +66 pour le XV du Trèfle).
  • Il décroche une victoire bonifiée contre le pays de Galles et l’Irlande perd avec un bonus face à l’Angleterre, les Bleus parviennent à revenir à hauteur à la différence de points (+46 actuellement, contre +66 pour les Irlandais) et à inscrire un essai de plus que les Irlandais (16 chacun actuellement).
  • Il décroche une victoire non bonifiée contre le pays de Galles et l’Irlande perd sans bonus face à l’Angleterre, les Bleus parviennent à revenir à hauteur à la différence de points (+46 actuellement, contre +66 pour les Irlandais) et à inscrire un essai de plus que les Irlandais (16 chacun actuellement).
Tout autre résultat offrira le titre à l'Irlande. À noter que si les deux équipes ne réussissent pas à se départager après la prise en compte de ces différents critères, alors elles resteront classées à égalité.

Le classement du 6 Nations après quatre journées :

1. Irlande (19 points, +66)
2. France (15 points, +46)
3. Écosse (10 points, +8)
4. Angleterre (10 points, -22)
5. Pays de Galles (5 points, -50)
6. Italie (1 point, -48)

Le calendrier de la dernière journée :

Samedi 18 mars 2023 :
13h30 : Écosse - Italie
15h45 : France - Pays de Galles
18h : Irlande - Angleterre
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité