Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

6 Nations - Les Bleus arrachent un succès crucial en Ecosse (16-20)

Nathan Crinquette

Mis à jour 10/02/2024 à 21:58 GMT+1

Une grande bouffée d'air frais pour le XV de France. Menés durant la majeure partie en Ecosse samedi, lors de leur deuxième match dans le tournoi des 6 Nations, les Bleus ont arraché la victoire dans les derniers instants (16-20), notamment grâce au 6e essai de Louis Bielle-Biarrey en sélection. Les hommes de Fabien Galthié, passés tout proche de la catastrophe sur l'ultime action, restent en vie.

Victoire en trompe-l'œil ou succès fondateur ?

La France s’en sort de justesse à Murrayfield. Malmenés par un XV du Chardon ambitieux, les joueurs de Fabien Galthié remportent leur deuxième match dans ce tournoi des Six Nations 2024 (16-20). Ils conservent toutes leurs chances de remporter la compétition, malgré le peu de certitudes dans le jeu.
Ce 103e duel entre la France et l'Ecosse n'a certainement pas été le plus spectaculaire, mais il a été riche en émotions. Pleine de confiance après son succès inaugural face au Pays de Galles (27-26), l'Écosse est arrivée avec l'ambition de battre ce XV de France en plein doute. La première période a été plutôt équilibrée au niveau du jeu, mais les visiteurs ont connu une importante indiscipline. Pendant ces quarante premières minutes, les Français ont concédé sept pénalités contre seulement trois pour leurs adversaires. Mais les joueurs de Fabien Galthié ont réussi à rester dans le match, notamment grâce à une défense vaillante dans les derniers mètres.
picture

Jalibert, ça devient préoccupant : "Sa note aurait pu être inférieure à 3/10"

En face, le XV du Chardon a pu compter sur un Finn Russell en pleine confiance tout au long du match. Les locaux ont ainsi pu être très joueurs, ce qui leur a permis d'inscrire le premier essai du match. La rapidité de Henry Paterson, qui a connu sa première sélection, a fait la différence face à une défense française complètement dépassée. C'est le demi de mêlée Ben White qui a conclu cette action, donnant un avantage prématuré (9e).La réponse française a failli être immédiate, grâce à la foulée dévastatrice de Gaël Fickou, mais le Racingman s'est fait rattraper à quelques mètres de la ligne. Le Français le plus expérimenté sur le terrain s'est tout de même illustré plus tard dans la partie, à la conclusion d'une action pleine de caractère initiée par un grattage de Maxime Lucu (31e). La deuxième mi-temps a été bien plus hachée dans son rythme, avec une quantité pharaonique de ballons joués au pied. Dans ce domaine, Finn Russell est le roi et il était bien décidé à le prouver aujourd'hui.

L'éclair de Bielle-Biarrey

L'Ecosse s'est ainsi montrée excellente dans la conservation du ballon et dans le jeu de gagne-terrain. La blessure du capitaine Grégory Alldritt au genou gauche, finalement moins grave que prévue, a également coupé le jeu pendant un bon moment. Cette pause a servi d'électrochoc à la France, qui a pu s'appuyer sur ses entrants pour relancer une bonne dynamique.
picture

Louis Bielle-Biarrey libère les Bleus en Ecosse

Crédit: Getty Images

La séquence de domination des Français n'a cependant pas été concrétisée, et Russell a permis à son équipe de reprendre un avantage presque décisif sur une nouvelle pénalité. Alors que le match semblait embourbé dans un jeu au pied soporifique, Louis Bielle-Biarrey a eu un éclair de génie. Trouvé sur son aile par Nolan Le Garrec, l'ailier de l'UBB s'est trouvé lui-même sur un coup de pied parfaitement dosé pour aller aplatir et donner l'avantage à la France (70e). Alors que la messe semblait dite, une récupération opportuniste de Fin Russell a offert à l'Écosse une ultime munition dans les derniers mètres. Les avants du XV du Chardon ont tout donné dans cette ultime bataille et se sont écroulés dans l'en-but. Après de longues minutes de vérification à la vidéo, l'arbitre de ce match Nic Berry a décidé de ne pas accorder cet essai de la victoire aux Écossais.
La France s'en sort mais a été malmenée tout au long de ce match, et va devoir faire largement mieux pour espérer remporter ce Tournoi des Six Nations. Le match face à l'Italie dans deux semaines sera un vrai test pour l'effectif de Fabien Galthié, et il ne faudra pas passer à côté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité