6 NATIONS - "Pour moi, il y avait essai" : l'Ecosse dégoûtée après la décision arbitrale qui lui coûte la victoire

Crucifiés à Murrayfield, les Ecossais n'ont pas dissimulé l'épouvantable frustration qui les a pris à la gorge après leur défaite contre la France (16-20). L'essai refusé sur le gong par M. Berry, après d'interminables minutes de réflexion, reste en travers de la gorge des joueurs du XV du Chardon. "Pour moi, il y avait essai", a notamment confié Finn Russell, immédiatement après la rencontre.

Victoire en trompe-l'œil ou succès fondateur ?

Video credit: Eurosport

D'ordinaire, sur un terrain de rugby, Finn Russell n'est pas du genre à faire la moue. Même après une passe ratée, même après un coup de pied manqué, l'ouvreur écossais affiche toujours une mine rieuse. C'est sa force, répète-t-il à l'envi : il appréhende son métier comme un jeu, même quand il n'a plus grand-chose d'amusant.
Il faut donc imaginer l'ampleur de sa frustration, lorsque le maître à jouer du XV du Chardon a quitté tête basse la pelouse de Murrayfield au coup de sifflet final. Face à la France, son équipe d'Ecosse a connu le pire des destins. Promis à la défaite à une minute de la fin, elle a miraculeusement récupéré le ballon, a cru inscrire l'essai libérateur, avant que l'arbitrage vidéo lui refuse la victoire au prix de longues minutes d'attente.
picture

Finn Russell en discussion avec un arbitre, le 10 février 2024 à Murrayfield.

Crédit: Getty Images

Ravageur, surtout quand les images laissent le sentiment que l'issue aurait pu être autre. "Pour moi, il y avait essai, a jugé très simplement Finn Russell, qui a longuement discuté avec le corps arbitral pendant le moment de flottement où celui-ci consultait le ralenti. Mais c'est à l'arbitre de décider, c'est son métier."
Gregor Townsend est apparu encore plus marqué en conférence de presse, quelques minutes plus tard. "Nous étions déjà en train de célébrer en voyant les images du ballon aplati sur la ligne, après avoir été sur la chaussure d'un joueur, a rejoué le malheureux sélectionneur, sensiblement plus en colère que son numéro 10. Je ne comprends pas le raisonnement. Quand vous voyez les images, et quand vous écoutez la conversation (entre l'arbitre central, M. Berry, et l'arbitre vidéo, M. MacNeice, ndlr), ils ont dit que la balle avait été placée sur la ligne d'en-but."
picture

Jalibert, ça devient préoccupant : "Sa note aurait pu être inférieure à 3/10"

Video credit: Eurosport

"Nous sommes complètement dégoûtés, lâchait péniblement le capitaine Rory Darge, parce que Skinso (Sam Skinner, ndlr) pense qu'il a aplati, et quand vous regardez l'écran, le ballon a peut-être touché le sol. Mais une fois que la décision est qu'il n'y a pas essai, il n'y a rien à faire." Avant de retourner le narratif, en meneur de troupes aguerri. "Il y a certaines choses que nous pouvons faire pour éviter de nous retrouver dans cette situation, c'est précisément ce sur quoi nous devons nous concentrer." Les Ecossais ont en effet mené au score jusqu'à la 71e minute de jeu ; avant de perdre pied, jusqu'au crève-coeur final.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité