Eurosport
Les notes des Bleus après Galles-France (24-45) : Nolann Le Garrec survolté, Gaël Fickou remonté
Par
Publié 10/03/2024 à 19:24 GMT+1
Transpercé de toutes parts jusqu’à la 45e minute de jeu, le XV de France a fini par épuiser le pays de Galles pour s’offrir un véritable feu d’artifice offensif (24-45). Par son insouciance et sa vitesse d’exécution, Nolann Le Garrec a impressionné pour sa première titularisation. Gaël Fickou a haussé le ton en seconde période pour verrouiller le rideau tricolore. Voici les notes des Bleus.
La bleusaille au rendez-vous : "Aucun n'a semblé à côté de la plaque"
Video credit: Eurosport
Léo Barré : 5,5
Il se fait coffrer dès le début du match et offre leurs premiers points aux Gallois. Son placement très excentré sur la percée plein axe de Rio Dyer (9e) laisse songeur. Dans le même temps, il a plutôt convaincu lorsqu’il a été mobilisé dans les airs, et son jeu au pied aussi a offert quelques perspectives aux Bleus. Autre bonne chose, il a joué 80 minutes et on l’a vu remuer 80 minutes, à un saut de cabri près de marquer un essai en coin (54e). Comme Nicolas Depoortere et Emmanuel Meafou, on le sait tout de même capable de plus.
Louis Bielle-Biarrey : 6
Dangereux, sans être absolument tranchant en attaque, à l’image de sa course pour récupérer une mêlée à 5 mètres sur un coup de pied à suivre de Nolann Le Garrec (28e), il s’est surtout illustré défensivement. Jamais débordé, hargneux, dans le bon tempo pour sauter sur son vis-à-vis après un renversement en milieu de seconde période, il s’est montré sous un bon angle là où on ne l’attendait pas. Et c’est tant mieux. Il a aussi récupéré plusieurs ballons hauts.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/03/10/3927355-79779868-2560-1440.jpg)
"Pas une masterclass non plus"
Video credit: Eurosport
Nicolas Depoortere : 5
Il a paru plusieurs fois dépassé en défense au début de la rencontre. Il tombe dans le piège tendu par Dafydd Jenkins, qui ouvre la porte à l’essai gallois à la 25e minute sur un écran malin. Mais il n’a pas plongé, et il s’est montré disponible sur plusieurs lancements de jeu tricolores ensuite. Il faudra néanmoins attendre encore un peu pour le voir flamboyer sous le maillot bleu. Remplacé par Moefana à la 73e minute.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/03/10/3927222-79777208-2560-1440.jpg)
Nicolas Depoortere échappe à Josh Adams, le 10 mars 2024.
Crédit: Getty Images
Gaël Fickou : 7
Il a répondu présent, comme à chaque fois qu’il est remis en question. Il a conclu le magnifique mouvement bleu du premier essai (22e), et il a montré l’exemple au moment de serrer les rangs en seconde période, comme avait demandé Fabien Galthié. Il finit meilleur plaqueur des Bleus, en bon capitaine de la défense.
Damian Penaud : 6
Son ultime passe décisive pour amener à l’essai de Maxime Lucu lui permet de terminer sur une bonne note. Le Bordelais a commencé la rencontre sur la pointe des pieds, perdant notamment un duel en l’air à la 8e minute. Il est parvenu à se montrer de plus en plus tranchant sur son aile droite au fil de la rencontre.
Thomas Ramos : 7,5
Il s’est régalé à la baguette du XV de France. Sa reconduction au poste d’ouvreur faisait déjà peu de doutes, elle n’est absolument plus un sujet après ce festival bleu. Il a parfaitement mené les attaques françaises à la main, et ses quelques ballons joués au pied ont été pertinents. Il fait un en-avant en début de seconde période, se fait avoir sur le deuxième essai gallois et rate l’ultime transformation de la rencontre (8/9 au pied tout de même). Mais quelle valeur sûre.
Nolann Le Garrec : 8
Finalement, sa passe précipitée au bout de 30 secondes de jeu a annoncé la couleur : il allait être intenable, et il allait falloir son rythme effréné. Le demi de mêlée a imposé un tempo impressionnant. Il a pris à son compte le jeu au pied français. Sa chistera de 25 mètres sortie d’on ne sait où, qui a failli accoucher d’un essai, est le symbole de l’insouciance qui a réveillé les Bleus ce dimanche. Il est logiquement élu homme du match. Remplacé par Lucu à la 70e minute, qui a parachevé le succès tricolore d’un ultime essai (80e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/03/10/3927180-79776368-2560-1440.jpg)
Nolann Le Garrec élu homme du match contre le pays de Galles pour sa première titularisation en bleu, le 10 mars 2024.
Crédit: Getty Images
Charles Ollivon : 5,5
A côté des deux machines à découper que sont François Cros et Grégory Alldritt, son apport défensif a paru limité. Ses courses offensives sont aussi restées plutôt quelconques, lui qui affectionne de se positionner en bout de ligne ou de suivre les avancées. Aucune faute individuelle à lui imputer néanmoins. Remplacé par Alexandre Roumat à la 63e minute.
Grégory Alldritt : 6,5
Il est l’unique troisième-ligne à avoir disputé l’entièreté de la rencontre, et c’est déjà une grosse performance au vu du rythme imposé par les deux équipes. Il n’a jamais baissé pavillon physiquement, a multiplié les pilonnages, et son essai en force au pied des poteaux gallois (56e) a été refusé pour un en-avant infinitésimal. Il aurait bien mérité d’avoir son nom lié aux 45 points français.
François Cros : 6
Affublé de son casque noir et vert fluo, il a passé son temps dans les rucks offensifs comme défensifs. Le rapport de force a basculé du côté tricolore en partie grâce à son travail de l’ombre, qui a fini par dégoûter les avants gallois incapables de défendre correctement leur demi de mêlée après la 45e minute. Du François Cros dans le texte. Remplacé par Paul Boudehent à la 70e minute.
Emmanuel Meafou : 5,5
Une première cape encourageante, mais pas plus. Sur le premier essai français, il touche le ballon deux fois. Une première pour gagner 10 mètres en percussion, puis une seconde pour prolonger un lancement à l’arrière d’une passe cachée qui mène à l’essai de Fickou. Il a aussi coffré tout seul un ballon porté gallois à la 39e minute, comme l’aurait fait Will Skelton. Mais on l’a déjà vu plus remuant avec le Stade toulousain. Remplacé par Romain Taofifenua à la 51e minute, héros des Bleus avec son essai en contre.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/03/10/3927228-79777328-2560-1440.jpg)
Emmanuel Meafou et son enfant après la victoire contre Galles, le 10 mars 2024.
Crédit: Getty Images
Thibaud Flament : 6
Il est resté plutôt discret en première période, mais son retour reste une bénédiction pour le XV de France. A mesure que les Gallois pliaient, il a brillé, comme si la fatigue n’avait pas de prise sur lui. Toujours aussi mobile, souvent au soutien, il a grandement contribué à la prise de pouvoir française en seconde période. Son retour de blessure est réussi.
Uini Atonio : 4,5
Si la mêlée fermée française a dominé, c’est d’abord grâce à lui comme souvent. Le XV de France s’est aussi appuyé sur lui pour fixer plusieurs défenseurs gallois, mais il perd un ballon à l’impact en première période. On l’a aussi trop peu senti défensivement. Remplacé par Colombe à la 51e minute, qui s’est fendu d’un essai pour une première cape très intéressante.
Julien Marchand : 5
Pour son retour aux affaires en tant que talonneur titulaire, il a rappelé quel atout il était au centre du terrain, dans le jeu à une passe et dans les déblayages. Seul endroit du terrain où le Toulousain n’a pas réussi à raviver les bons souvenirs : au grattage. Remplacé par Peato Mauvaka à la 51e minute.
Cyril Baille : 5,5
Dominant en mêlée comme ses partenaires de la première ligne, il a livré une nouvelle prestation de bon niveau, comme depuis le début du Tournoi. Il a peut-être un peu moins pesé dans les rucks défensifs, au vu de la vitesse d’exécution du pays de Galles dans les lancements de jeu. Remplacé par Sébastien Taofifenua à la 51e minute.
Publicité
Publicité