Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tournoi des 6 Nations - La France arrache la victoire à la dernière minute contre l'Angleterre (33-31)

Gabriel Baldi

Mis à jour 17/03/2024 à 02:57 GMT+1

La France n'a pas fini le Tournoi 2024 sans victoire à la maison. Encore menés par l'Angleterre à une minute du terme d'un Crunch haletant, les Bleus ont arraché un succès étriqué grâce à une ultime pénalité de Thomas Ramos, ce samedi à Lyon (33-31). Les hommes de Fabien Galthié concluent ainsi le 6 Nations à la deuxième place du classement, derrière l'intouchable Irlande.

Quel bilan tirer du Tournoi français ?

A un pied de Thomas Ramos. Les Bleus ont conclu leur Tournoi des 6 Nations sur une bonne note en battant l’Angleterre (33-31) à la dernière minute d’un crunch décoiffant. Le XV de France a tout vécu dans ce match à rebondissements (7 essais), à l’image de sa compétition. Les hommes de Fabien Galthié terminent finalement à la 2e place, comme l’an dernier et toujours derrière les incontournables Irlandais.
Loin du marasme du début de Tournoi, il y avait des feux d’artifice pour accueillir les Bleus dans un OL Stadium chauffé à blanc. Il fallait donc un final spectaculaire que Thomas Ramos a rendu heureux grâce à une précision sans faille, même à 50m et face à la pression de voir cette équipe de France quitter le Tournoi comme elle l’avait lancé. Pourtant, le jeune Tommy Freeman était bien parti pour gâcher la fête à la conclusion d’un lancement vers l’extérieur à toute vitesse et conclu en coin à 5 minutes du terme (75e).
picture

Le héros Ramos a tout juste la moyenne : le débrief des notes

Départ canon pour les Bleus

On présageait pourtant de passer une soirée un peu moins stressante après le départ canon de ces Bleus. Exactement les mêmes qui avaient relevé la tête de cette équipe face aux Gallois le week-end dernier. Portés par cette confiance, les coéquipiers de Gaël Fickou (décidément retrouvé) ont ultra-dominé l’entame. Des touches limpides, des ballons portés destructeurs et surtout un french flair qu’on n’attendait plus. Léo Barré, qui ponctuera sa deuxième titularisation par un essai en bout de ligne (56e), a surtout mené une contre-attaque magique de 80m conclue par Nolan Le Garrec (20e). De quoi lancer une soirée de folie mais aussi de calme plein au moment de passer des points pour Thomas Ramos (7/8).
picture

Galthié : "On a vécu un Tournoi d'enfer, au sens propre comme au sens figuré"

Emmenés par un pack efficace au sol et tranchant avec le ballon à l’image d’Emmanuel Meafou, Uini Atonio et tous les autres, les Bleus ont joué leurs coups avec réussite. Comme lorsque Thomas Ramos, encore lui, a choisi de reprendre de volée une touche anglaise trop longue. La passe s’étant finalement avérée décisive puisque réceptionnée par Damian Penaud qui remettait à son intérieur à Gaël Fickou (60e) au moment de poursuivre le chassé-croisé avec leurs meilleurs ennemis.
Tout n’a pas été parfait pour les Français, qui ont essuyé un gros coup d’air commencé juste avant la mi-temps sur la première réelle offensive anglaise conclue par le surpuissant Ollie Lawrence (40e). Le même qui revenait aplatir en force au retour des vestiaires face à une défense tricolore tout d’un coup moins hermétique (42e). Capables de mettre les Bleus en difficulté sur des ballons hauts, le XV de la Rose a usé de son caractère retrouvé pour installer le doute dans les têtes. Toujours menés à la pause, les Anglais avaient réussi à gagner 3 de leurs 4 premiers matches du Tournoi. Ils ne sont pas passés loin d’un nouveau scénario mais le pied de Ramos était trop fort ce samedi soir. L’envie de gagner des Bleus aussi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité