Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tournoi des VI Nations - L'Irlande continue sa démonstration de force contre le Pays de Galles

Charles Fandre

Mis à jour 24/02/2024 à 17:40 GMT+1

Après avoir ont roulé sur la France (38-17) et l'Italie (36-0), l'Irlande n'a pas tremblé contre le Pays de Galles (31-7), lors de la troisième journée du Tournoi des six nations. Tenants du titre, les Irlandais, qui prétendent plus que jamais à leur succession, attendent maintenant l'Angleterre lors de la prochaine journée pour une "finale" pour le titre voire le Grand Chelem.

Ciarán Frawley of Ireland, centre, celebrates with teammates Rónan Kelleher, left, and Caelan Doris after scoring their side's third try during the Guinness Six Nations Rugby Championship match between Ireland and Wales at Aviva Stadium in Dublin.

Crédit: Getty Images

L'Irlande ne s'arrête toujours pas. Après ce succès 31 à 7 face au Pays de Galles, le XV irlandais enchaîne un troisième succès en autant de journées du Tournoi des Six Nations. En attaque comme en défense, les Irlandais ont bien maîtrisé leur sujet face à des Gallois courageux, qui ont réussi à bousculer leurs adversaires, mais un cran en dessous ce samedi.

La maîtrise irlandaise

Le XV du Trèfle a commencé très fort son match, en étouffant complètement l'équipe adverse. Acculés dans leur moitié de terrain et sevrés de ballons, les Gallois ont enchaîné les fautes et ont passé leur première mi-temps à se décarcasser en défense. Ils ont notamment souffert de la supériorité des locaux devant, avec plusieurs pénalités concédées sur mêlées et un ballon porté irlandais conclu par un essai de Dan Sheehan (21e).

Là où les joueurs d’Andy Farrell ont été bons, c’est dans leur capacité à enchaîner les temps de jeu pour bien fixer la défense, avant d’écarter en visant les intervalles. Le mérite en revient en bonne partie à Jamison Gibson-Park, très bon dans l’orientation du jeu. Cette alternance entre jeu au près et au large a ouvert la porte à deux autres essais, celui de James Lowe (32e) et celui de Ciaran Frawley (67e). Pour couronner le tout, l’ouvreur Jack Crowley a bien réglé la mire face aux perches (100% de réussite, une pénalité et quatre transformations).
picture

Jack Crowley stoppé par Aaron Wainwright lors d'Irlande - Pays de Galles

Crédit: Getty Images

L’insuffisante réaction galloise

En souffrance mais pas abattus, les Gallois ont donné de leur personne. Volontaires en défense, ils ne sont certes pas parvenus à stopper les vagues adverses mais les ont contenu sur de longues séquences. Réussissant enfin à mettre enfin un peu la main sur le ballon en seconde période, ils ont donné du fil à retordre à des Irlandais qui ont commencé à se montrer indisciplinés : à la 43e, Tadhg Beirne a reçu un jaune et concédé un essai de pénalité en effondrant un ballon porté.
Le XV du Poireau a réussi à mettre un peu de vitesse et de fantaisie dans son jeu, notamment grâce au dynamisme de Cam Winnett et de Rio Dyer, mais pas non plus de quoi inverser la tendance. Un peu chahutés, les Irlandais ont remis la marche avant en fin de match, profitant de la fatigue adverse. Et, malgré un jaune de James Ryan à la 76e, sont allés inscrire l’essai du bonus par l’intérmediaire de Beirne après la sirène (80e+1).
Plus imprécise que sur ses deux premiers matchs, l’Irlande n’en enchaîne pas moins une troisième victoire, et garde toutes ses chances de réussir le Grand Chelem pour la deuxième année de suite. Malgré une prestation courageuse, le Pays de Galles n’a quant à lui toujours pas connu la victoire dans ce Tournoi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité