Eurosport
Quatre poules au lieu de deux : la Champions Cup change de format
Par
Publié 14/06/2023 à 15:48 GMT+2
Adoptée en 2020 en réponse à la pandémie de COVID-19, la formule à deux poules des coupes d’Europe va disparaître. L’EPCR a annoncé ce mercredi le retour à un format plus classique de quatre poules de six pour ce qui concerne la Champions Cup et de trois poules de six pour la Challenge Cup. Un changement destiné à rendre ces compétitions plus lisibles et attractives.
Lafond : "La Rochelle s'en doute, mais le Brennus a une saveur particulière que l'Europe n'a pas"
Video credit: Eurosport
Le format des coupes d’Europe va donc de nouveau bouger. Trois ans après la mise en place d’une phase de groupes à deux grosses poules destinée à limiter les dégâts de la pandémie de COVID-19 et des forfaits à répétition qu'entraînait cette dernière, l’EPCR fait machine arrière, comme elle l’a annoncé mercredi. Si le nombre d’équipes et les critères de qualification restent les mêmes, la partie avant les matches couperet change.
Pas plus de deux clubs d'un même championnat par poule
Pour ce qui est de la Champions Cup, la compétition premium de l’EPCR, les 24 équipes les mieux classées des trois championnats majeurs (Top 14, Premiership et URC) se répartiront désormais en quatre poules de six, avec un maximum de deux clubs d’une même ligue par poule. Chaque équipe disputera quatre matches contre quatre clubs différents, deux équipes issues d’un même championnat ne pouvant se rencontrer à ce stade de la compétition. Il n’y aura pas non plus de confrontation entre provinces irlandaises ni sud-africaines.
À l’issue de ces quatre matches, les quatre équipes les mieux classées seront qualifiées pour les huitièmes de finale. Le cinquième sera quant à lui reversé en Challenge Cup. Pour cette dernière compétition, appelée communément la "petite coupe d’Europe", ce sera trois poules de six et les quatre mieux classés de chacune d’entre elles rejoindront les quatre reversés de la Champions Cup en huitièmes. "Notre objectif a toujours été de veiller à ce que tout le monde puisse facilement comprendre, s’impliquer et suivre nos tournois et de s'assurer que nous avons une structure qui crée un véritable enjeu sportif dans le plus grand nombre possible de matchs", a commenté Dominic McKay, président de l'EPCR.
Les deux compétitions débuteront la saison prochaine le week-end du 8, 9 et 10 décembre et s’achèveront les 24 et 25 mai 2024 par des finales au Tottenham Hotspur Stadium de Londres.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité