Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Antoine Dupont sur France – Afrique du Sud : "J’avais besoin de voir si ce sentiment d’injustice était réel"

Anthony Tallieu

Mis à jour 26/11/2023 à 20:39 GMT+1

Un peu plus d’un mois après le douloureux quart de finale de Coupe du monde perdu par le XV de France contre l’Afrique du Sud (29-28), la vie a repris son court pour les Bleus. Lors d’un entretien avec l’ancien footballeur Thierry Henry proposé par Bros, Antoine Dupont a évoqué les heures qui ont suivi l’échec français et la nécessité pour lui de voir rapidement les images du match.

Lafond à Dupont : "Antoine, pour le rugby à 7, vas-y à fond !"

La gestion du deuil est propre à chacun et il en va de même pour les Bleus depuis leur défaite en quart de finale de Coupe du monde face à l’Afrique du Sud le 15 octobre dernier (29-28). Certains ont émis le souhait de rejouer tout de suite en Top 14, comme le talonneur toulousain Peato Mauvaka, d’autres ont eu besoin de couper à l’image du troisième ligne rochelais Grégory Alldritt, qui ne reviendra à la compétition qu’en janvier. De même, si quelques-uns ont préféré ne pas revoir les images de cette désillusion, d’autres se sont infligés cette "punition".
C’est le cas du capitaine Antoine Dupont qui n’a guère attendu avant de se replonger dans ce match qui restera comme un des plus douloureux échecs du rugby français. Dans un échange filmé avec l’ancien buteur de l’équipe de France de football Thierry Henry et posté par la chaine YouTube "Bros", le demi de mêlée toulousain a raconté ce qui était pour lui une nécessité.
C’est surtout les trucs d’arbitrage que j’avais envie de voir
"Je l’ai regardé le lendemain matin du quart car je n’arrivais pas à dormir. Je me suis dit que j’allais le voir maintenant, comme ça je ne le regarderai plus après. C’est surtout les trucs d’arbitrage que j’avais envie de voir. En 2019, on perd le quart de finale d’un point (20-19 face au pays de Galles, ndlr) alors qu’on avait 12-13 points d’avance (12 après 8 minutes de jeu) et celui-là, je ne l’ai jamais revu. Là, j’avais besoin de voir si ce sentiment d’injustice qu’on avait était réel. Même si cela ne sert à rien au final, si ce n’est pour mieux accepter certaines choses".
Juste après le match face aux Springboks, Dupont avait remis en question l’arbitrage du Neo-Zélandais Ben O’Keeffe, déclarant "Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu". A-t-il trouvé des réponses à ses interrogations après avoir revu si vite les images de la rencontre ? Il n’est en tout cas jamais revenu sur ses mots à chaud du 15 octobre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité