Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2023 : L'Afrique du Sud avec Siya Kolisi, mais sans Handré Pollard... la liste des Champions du monde

Gabriel Baldi

Mis à jour 08/08/2023 à 16:58 GMT+2

Ce mardi après-midi, c'est l'Afrique du Sud qui a dévoilé sa liste de 33 joueurs qui disputeront la Coupe du monde (8 septembre – 28 octobre) en France. Les Champions du monde en titre devront se passer de trois cadres, Handré Pollard, Lukhanyo Am et Lood de Jager, tous blessés ou malades. Mais la sélection sera bien emmenée par Siya Kolisi, capitaine de retour d'une blessure au genou.

Siya Kolisi (Afrique du Sud) à Twickenham, le 26 novembre 2022.

Crédit: Getty Images

C'est un gros coup dur pour les Springboks. Le Sud-Africain Handré Pollard ne participera pas à la Coupe du monde de rugby qui débute en France dans un mois (8 septembre - 28 octobre), en raison d'une blessure à un mollet a-t-on appris mardi. Le demi-d'ouverture, 29 ans, ne fait pas partie de la sélection de 33 joueurs appelés par le sélectionneur Jacques Nienaber.
Handré Pollard avait marqué, tous au pied, 22 des 32 points de l'Afrique du Sud en finale du dernier Mondial contre l'Angleterre, que les Springboks avaient battu 32 à 12 pour être sacrés. C'est donc Manie Libbok qui devra commander la ligne arrière. Avec seulement sept sélections, il devra tenir ses responsabilités puisqu'il sera même le seul d'ouverture de formation de la liste.
Le centre Lukhanyo Am, blessé à un genou, ne pourra pas non plus participer à la Coupe du monde, et le deuxième ligne Lood de Jager, malade, manquera également le rendez-vous.

Kolisi bien dans la liste

Il y avait un doute jusqu'au bout autour de l'illustre capitaine de la sélection sud-africains. Siya Kolisi fait bien partie du groupe des 33. Le capitaine et futur joueur du Racing 92 revient d'une lourde blessure au genou depuis le mois d'avril. Il n'est pas certain que le troisième-ligne soit rétabli pour le premier match du Mondial.
Les Springboks entameront la défense de leur titre contre l'Écosse le 10 septembre, avant d'affronter la Roumanie, l'Irlande et les Tonga dans le groupe B.
Avants :
Pilliers : Ox Nche, Steven Kitshoff, Vincent Koch, Frans Malherbe, Trevor Nyakane
Talonneurs : Bongi Mbonambi, Malcolm Marx
Deuxième-lignes : Eben Etzebeth, RG Snyman, Marvin Orie, Jean Kleyn
Troisième-lignes : Marco van Staden, Siya Kolisi (cap), Pieter-Steph du Toit, Duane Vermeulen, Jasper Wiese, Deon Fourie, Franco Mostert
Arrières :
Demis-de-mêlée : Faf de Klerk, Jaden Hendrikse, Grant Williams, Cobus Reinach
Demis d'ouverture : Manie Libbok, Damian de Allende
Centres : Andre Esterhuizen, Jesse Kriel, Damian de Allende
Ailiers : Kurt-Lee Arendse, Cheslin Kolbe, Makazole Mapimpi
Arrières Willie Le Roux, Canan Moodie
Avec AFP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité