Coupe du monde 2023 | Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie : On ne dirait plus le Sud...

L'Australie battue par les Fidji, humiliée par les Gallois et quasiment hors-jeu. La Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud qui plient contre la France et l'Irlande dans les deux chocs de ce premier tour. Le rugby mondial est-il sur le point de se retrouver cul par-dessus tête avec la faillite des trois grandes nations du Sud ? Ce n'est pas encore fait, mais c'est désormais tout à fait possible.

L'Australie, symbole d'un Sud est en train de perdre sa boussole ?

Crédit: Imago

La Coupe du monde est un marathon, pas un sprint. Un peu plus de deux semaines après le coup d'envoi de cette édition 2023, alors que nous ne sommes encore qu'au cœur de la phase initiale, ce n'est pas l'heure des conclusions. Mais les premiers temps de passage de cette course de longue haleine nous ont livré les premières indications. La plus importante d'entre elles, c'est que le trident surpuissant de l'hémisphère sud traverse une mauvaise passe, totalement inédite depuis la création de l'épreuve il y a 36 ans.
Lors des neuf premières éditions, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Australie ont concédé un total de six défaites lors des phases de poules. Sur ce seul Mondial 2023, ils cumulent déjà, à eux trois, quatre revers de plus. En seulement sept matches. Oui, les trois monstres du Sud, qui, rappelons, ont trusté huit des neufs premières Coupes du monde, ont pour l'instant davantage perdu que gagné dans ce tournoi. Le constat a quelque chose de surréaliste.

Les Blacks ont donné le (mauvais) ton

Le premier événement, c'est le revers des All Blacks face au XV de France lors du match d'ouverture. Leur tout premier échec au premier tour d'une Coupe du monde après 31 succès consécutifs entre 1987 et 2019 lors des phases de poules. Les Blacks n'ont jamais été imbattables en Coupe du monde dans la phase éliminatoire, mais le tour de chauffe était leur chasse gardée. Même si ce match face aux Bleus n'était pas une fin en soit, leur aura a été égratignée.
picture

La déception des All Blacks.

Crédit: Getty Images

L'Australie s'apprête quant à elle à vivre une autre forme de grande première, bien plus grave encore. Car si les Néo-Zélandais ont perdu une bataille, tout comme les Boks, les Wallabies, eux, devraient quitter la guerre après un dernier match face au Portugal qui s'annonce anecdotique. A moins d'un miracle, qui passera par une très improbable déconfiture fidjienne face aux Géorgiens ou aux Portugais, ils vont terminer à la 3e place de leur poule et rester sur le carreau avant même les quarts de finale. Du jamais-vu. Dimanche soir, ils ont été humiliés par un pays de Galles encore moribond il y a quelques semaines.
Les quatre confrontations jusqu'ici entre les équipes du Tournoi et les nations sudistes ont conféré un très net avantage aux Européens avec les victoires de la France, de l'Irlande et de Galles respectivement contre la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Australie. Seule l'Ecosse a buté face aux Springboks pour le moment. On pourrait y ajouter le succès anglais contre l'Argentine, quatrième roue du carrosse brinquebalant du Four Nations.

Un dernier carré européen ?

Le cas australien est donc à mettre dans une catégorie à part. La probable élimination des hommes d'Eddie Jones aura, si elle se confirme, valeur de tremblement de terre. Surtout dans cette poule C qui, sur le papier, n'apparaissait pas comme la plus inaccessible. C'est un naufrage qui s'annonce. Une catastrophe nationale. Tout est à reconstruire ou presque au pays des Wallabies.
Si le bilan provisoire du trio jadis au-dessus de la mêlée oscille pour l'heure entre le décevant et l'apocalyptique, au moins n'est-il encore que provisoire, en tout cas pour le couple Blacks / Boks. La prise de pouvoir du Nord est une tendance qui demande encore confirmation quand les choses vraiment sérieuses débuteront, à compter des quarts de finale.
Mais si Français et Irlandais parviennent à confirmer, respectivement contre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, les impressions des deux premières semaines, alors il sera temps de parler de révolution. Des demi-finales sans All Blacks, sans Springboks et sans Wallabies ? Peut-être même un dernier carré 100% européen ? C'est aujourd'hui une hypothèse crédible, qui relève de tout sauf du pur fantasme. Une révolution jadis inimaginable quand les trois monstres du Sud dominaient le monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité