Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde de rugby | Le Portugal remporte son premier succès en battant les Fidji, qui verront les quarts

Charles Fandre

Mis à jour 08/10/2023 à 23:25 GMT+2

Incroyable match ce dimanche soir à Toulouse ! Pourtant largement favoris, les Fidji ont été battus par le Portugal (23-24). Jour historique pour les Ibères puisqu'ils décrochent là leur première victoire en Coupe du monde aptrès un match héroïque. Pour les Fidjiens, ce n'est qu'un rappel à l'ordre puisqu'ils se qualifient tout de même pour les quarts de finale, où ils défieront l'Angleterre.

Francisco Fernandes

Crédit: Getty Images

La victoire de ce dimanche face aux îles Fidji (23-24) est tout ce qui manquait aux Portugais dans cette Coupe du monde où ils ont marqué les esprits par leur jeu ambitieux. Très solides en défense, les Loups ont parfaitement exploité leurs situations face à des Fidjiens forts dans la conquête, mais brouillons dans le jeu. Malgré la supériorité physique de leurs adversaires en fin de partie, les Portugais ont su renverser la vapeur juste avant la fin de la partie pour s’imposer. Ils remportent ainsi la première victoire de leur histoire en Coupe du monde. Grâce au point de bonus défensif, les Fidji valident leur ticket en quart, au détriment de l’Australie.

Des Loups affamés

C’est un duel impressionnant d’intensité auquel se sont livrés les Portugais et les Fidiens ce dimanche. Malgré quelques moments de ping-pong rugby, les deux formations ont quasiment tout relancé à la main, en déployant de longues séquences de jeu. Malgré les vagues fidjiennes et le différentiel de puissance avec ces dernières, les Lusitaniens ont été impeccables en défense.
picture

Waisea Nayacalevu et Pedro Bettencourt (Fidji-Portugal)

Crédit: Getty Images

Leur alignement en touche a volé plusieurs ballons, ils ont su en gratter d’autres et surtout, ils ont mis de l’impact au plaquage, faisant reculer leurs adversaires sur des dizaines de mètres. Omniprésent au soutien, au contest et au duel, le troisième ligne aile Nicolas Martins a été très précieux aux siens. Face à eux, on a vu les Fidjiens plus en difficulté en défense, avec des situations de sous-nombre régulières.

Les Fidjiens un peu brouillons

Malgré de belles intentions, les Flying Fidjians ont peiné à se montrer très dangereux. A cause de la défense adverse d’abord, mais aussi de trop nombreuses fautes de mains, et d’un manque de soutien auprès du porteur du ballon. Pourtant, cela a payé après une course de 60 mètres de Sireli Maqala, qui a amené les siens dans les 22 mètres portugais. Et a permis à Levani Botia de marquer sur un pick and go juste après (48e). Les joueurs de Simone Raiwalui ont tout de même pu compter sur la puissance de leurs avants, pour l’essai de Mesake Doge (68e), et sur le jeu au pied de Frank Lomani. Le demi de mêlée a réussi trois transformations et deux pénalités (100%).
Les Portugais, eux, ont mieux joué leur coup. Ils sont allés jouer les ailes, où les Fidjiens se sont souvent retrouvés en sous-nombre. Cela a mené à l’essai de Raffaele Costa Storti (45e) et à celui de la gagne inscrit par Rodrigo Marta, après un nouveau bon travail de Storti. Et les Loups ont eu l’intelligence de jouer devant après l’exclusion de Botia pour 10 minutes, ce qui a permis à Francisco Fernandes de concrétiser un ballon porté (51e). Après leur belle Coupe du monde, les Portugais ramènent donc un succès mérité à la maison. Les Îles Fidji, quant à elles, s’inclinent après un match difficile, mais iront défier l’Angleterre à Marseille en quarts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité