Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | L'Argentine décroche une première victoire face aux Samoa (19-10)

Gabriel Baldi

Mis à jour 22/09/2023 à 20:00 GMT+2

Défaits par l'Angleterre pour leur premier match de la Coupe du monde 2023, les Argentins ont tenu leur rang face aux Samoa et empoché leur première victoire au bout d'un match très accroché (19-10). Les Samoans sont revenus à six points à cinq minutes de la fin mais ont finalement concédé une pénalité. L'Argentine affrontera le Chili puis le Japon dans un match décisif pour la qualification.

Santiago Carreras

Crédit: Getty Images

Encore purge mais cette fois une victoire pour les Pumas sur les Samoa (19-10) Dans un match brouillon, pauvre en points et en occasions, l’Argentine a su se mettre à l’abri grâce à l’essai et aux pieds de Boffelli en première période. Alors que la pluie a cessé à Geoffroy Guichard au cours de la partie, le match ne s’est jamais vraiment emballé. Peu importe pour les Sud-Américains qui signent leur première victoire dans ce Mondial et se relancent dans ce groupe D.
En fait si, il y a eu quelques minuscules frissons dans ce match terne. A partir de la 75e avec l’essai du talonneur Sama Malolo, ramenant les Samoa à 6 points de l’Argentine (16-10). Malheureusement pour le suspens et pour les Océaniens, Nicolas Sanchez venait réussir une pénalité de 50m (79e) pour mettre définitivement les siens à l’abri. Quatre minutes pour trembler pour les Argentins, après une partie où ils ont réussi à survivre dans le brouillard.

Pas brillants les Argentins

Après leur défaite face à l’Angleterre, les hommes de Michael Cheika devaient faire mieux. C’est le cas sur le plan comptable. Dans le jeu, Santiago Chocobares et les siens n’ont pas du tout rassuré, après l’essai pourtant bien construit d’Emiliano Boffelli sur les extérieurs (9e). L’ailier buteur a ensuite utilisé ses pieds pour construire la victoire dans la première période. Heureusement parce que Samoans et Argentins n’avaient presque rien de bon entre les mains dans ce vendredi pluvieux.
picture

Le débat des Finisseurs : Faut-il réduire le nombre d'équipes en Coupe du monde ?

Loin d’être la seule cause de cette imprécision magistrale de la part des deux sélections, l’humidité a glacé les enchaînements des deux côtés. Chaque offensive s’est transformée en ballon gâché après quelques temps de jeu seulement. Les Samoans l’ont payé, en voulant tout jouer sans concrétiser. La preuve sur cette mêlée à 5m de la zone de vérité sud-américaine juste avant la mi-temps (40e) qui n’a pas abouti. Les Océaniens auront trouvé une seule fois la faille dans la partie : en lançant un première ligne au ras du ruck.
Dominante dans la conquête, l’Argentine avait au moins la précision de Boffelli et de Sanchez en fin de match pour garder un peu la tête. Jeu au pied dont ne pouvait pas jouir leurs adversaires car la patte de Leali’Ifano semblait trop molle dans le Chaudron. Les hommes de Michael Cheika peuvent en tout cas respirer, il n’ont pas dit adieu aux quarts de finale. Il faudra par contre faire beaucoup mieux, et surtout offensivement pour marquer un peu cette Coupe du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité