Coupe du monde - Les Fidji créent la sensation contre l’Australie

Les Fidji ont réussi un énorme coup dimanche à Saint-Étienne en obtenant le scalp de l’Australie (22-15). Très propres sur les fondamentaux, solides en défense, les Iliens ont écœuré des Wallabies peu inspirés et en manque de confiance. Une victoire qui leur permet de revenir à hauteur de l’Australie au classement et d’être maîtres de leur destin pour sortir de la poule C.

Les Fidjiens réalisent l'exploit et s'imposent face à l'Australie pour la première fois de leur histoire en Coupe du monde.

Crédit: Getty Images

Le premier coup d’éclat de cette Coupe du monde est là ! Les Fidji, auteurs d’un match plein, battent l’Australie pour la première fois de leur histoire en Coupe du monde 22-15. Dominateurs et sereins pendant une heure, les Flying Fijians ont été impressionnants de réalisme et de sobriété, poussant la défense australienne à la faute pour prendre l’avantage grâce au pied de Simione Kuruvoli. Josua Tuisova, énorme en défense, a marqué le seul essai fidjien. Les Wallabies, longtemps sonnés, ont repris espoir après celui de Suliasi Vunivalu mais ont buté sur le courage défensif des hommes de Simone Raiwalui. Les Fidji reviennent à hauteur de l’Australie avec 6 points derrière les Gallois et relancent cette poule C !

Kuruvoli en forme au pied

Dans l’obligation de gagner suite à leur défaite frustrante face aux Gallois, les Flying Fijians avaient une longue histoire de défaites à oublier face à des Australiens en quête de repères. Dans le Chaudron stéphanois, on attendait le feu des lignes arrières. Mais dans une première période où les espaces se sont faits rares, les Fidjiens ont remisé leurs flamboyances pour s’appuyer sur l’impact de leurs solides avants. Avec la possession du ballon et l’occupation du terrain à leur avantage, ils ont mis sous pression des Wallabies à la peine dans le jeu. Privés du poids de Taniela Tupou et Will Skelton, forfait de dernière minute, les hommes d’Eddie Jones ont souffert dans le combat (18 pénalités concédées).
picture

"Les Fidji, c'est l'équipe de France bis, les trois quarts de l'équipe jouent en Top 14"

Video credit: Eurosport

Réalistes et disciplinés, les Fidji ont exploité chaque opportunité de prendre les points. Simione Kuruvoli, chargé du but, a réussi un joli 4/4 avant la pause, dont 3 pénalités à 40 mètres ou plus. Les Australiens, en difficulté, ont tout de même su rester au contact au tableau d’affichage. Et sont même brièvement passés devant contre le cours du jeu, quand Mark Nawaqanitawase a rapidement joué une touche sur un beau 50-22 de Nic White. L’ailier a ensuite pu filer à l’essai sous les yeux des Fidjiens désorganisés (8-6, 24e).

Une première depuis 1954

Dès le retour des vestiaires, les Fidjiens ont mis un nouveau coup sur le casque de Wallabies fébriles. Sur une chandelle montée par Kuruvoli, Nawaqanitawase et Carter Gordon, en difficulté à l’ouverture, se sont regardés sans sauter, laissant Tuisova s’emparer du ballon pour filer seul à dame (8-19, 44e). Forcés de réagir, les Wallabies ont longtemps paru ne pas avoir les armes, butant sans cesse sur la défense adverse, portée par un Tuisova auteur de plusieurs grattages importants (58e, 64e) lors du premier véritable temps fort australien.
Dans une fin de match irrespirable, les Fidjiens ont douté face au poids de l’Histoire, eux qui couraient après une victoire face à l’Australie depuis 1954. Sans Tuisova, sorti à la 68e, les hommes de Raiwalui ont tout de suite subi les événements, en voyant Vunivalu partir au près derrière un maul enfin conquérant pour relancer les siens d’un essai côté droit (15-22, 70e).
picture

Waisea Nayacalevu (Fidji) face à Samu Kerevi (Australie) en Coupe du monde.

Crédit: Getty Images

Qu’elles ont semblé longue ces dix dernières minutes à tenir pour les Fidji. Brouillons en touche, rendant les cartouches aux Australiens, ils ont pu compter sur le bon jeu au pied de Frank Lomani, entré à la place de Kuruvoli, pour maintenir les vagues adverses loin de leur en-but. Et sur un dernier effort en mêlée, comme un symbole, le pack fidjien a arraché la pénalité après la sirène, délivrant Nayacalevu Waisea et ses coéquipiers.
Les Fidji s’imposent pour la première fois face à l’Australie en Coupe du monde après trois défaites. Les Wallabies, qui ont décroché le point du bonus défensif, sont rejoints par leurs adversaires du jour à la 2e place d’une poule C complètement relancée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité