Eurosport
Fédération française de rugby | Bernard Laporte désigne Buisson comme président délégué
Par
Publié 06/01/2023 à 11:43 GMT+1
FFR - Bernard Laporte annoncé ce vendredi lors d’un bureau fédéral tenu à Toulouse la désignation de Patrick Buisson pour prendre sa succession en tant que président délégué de la FFR. Selon le Figaro, son favori initial et bras droit Serge Simon aurait été retoqué par la commission d’éthique. Cette désignation devra être soumise à validation des clubs amateurs.
Bernard Laporte, président de la FFR, arrive au tribunal, le 13 décembre 2022 à Paris
Crédit: Getty Images
Le retour en force au premier plan de Serge Simon dans les affaires fédérales attendra. Selon le Figaro, le plus fidèle lieutenant de Bernard Laporte, que ce dernier aurait préconisé pour prendre la présidence délégué de la FFR suite à sa mise en retrait décidée après sa condamnation à deux ans de prison avec sursis pour corruption, n’aurait pas passé le cut de la commission d’éthique. Ce malgré sa relaxe dans le désormais célèbre procès Laporte – Altrad.
Une décision dont a pris acte l’ancien sélectionneur du XV de France, qui a logiquement préconisé Patrick Buisson, l’autre homme en course pour prendre sa suite, ce vendredi lors d’une réunion du bureau fédéral à Toulouse. Un autre proche de Laporte qui occupait jusqu’alors la fonction de vice-président de la FFR en charge du rugby amateur depuis 2020. Ce même rugby amateur qui doit désormais valider ou pas cette désignation lors d’un vote qui aura lieu du 23 au 25 janvier.
Simon toujours poursuivi
Après la condamnation de Bernard Laporte à dix-huit mois de prison avec sursis et deux ans d'inégibilité - jugement non-exécutoire, ce qui lui permettait de poursuivre légalement son mandat en interjetant appel de la décision - la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra s'était prononcée en faveur d'un départ de celui-ci. Un gros coup de pression qui avait poussé l'ex-manager du RCT à annoncer sa mise en retrait en attendant le jugement définitif de son procès (le nouveau procès devrait avoir lieu dans plus d'un an).
Relaxé en première instance, Serge Simon, qui comparaissait pour prise illégale d'intérêt, n'est lui pas encore tiré d'affaire puisque le Parquet national financier (PNF) a également fait appel de la décision du Tribunal de Paris du 13 décembre, concernant Laporte, Altrad et donc Serge Simon. Un élément qui a certainement pesé dans la décision de la commission d'éthique de la FFR, au-delà de l'image très sulfureuse de l'ancien pilier de Bègles et du Stade Français.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité