Champions Cup - Le Stade Français paie son indiscipline contre les Saracens (17-28)

C'était pourtant bien parti, mais le Stade Français a tout gâché. En tête au tableau d'affichage (10-0) contre les Saracens, dimanche en Champions Cup, les Parisiens ont perdu le fil du match en jouant à 14 suite à l'exclusion de Macalou à la 22e minute. Bilan : 17-28. C'est la deuxième défaite dans la compétition pour les Franciliens, après le revers chez le Munster (7-33).

Zack Henry (Stade Francais) en Champions Cup, le 15 décembre 2024

Crédit: Getty Images

Le Stade Français retombe dans ses travers et s’incline face aux Saracens. Après une entame convaincante, le match a basculé à cause du carton rouge bêtement récolté par Sekou Macalou, laissant les siens à 14 pendant une heure. Menés 10-0, les Sarries ont pris le match en main pour s’imposer 17-28 malgré le baroud d’honneur parisien à l'heure de jeu. C’est la deuxième défaite du Stade Français en Coupe des champions.

Un 10-0 avant de voir rouge

Tout avait pourtant si bien commencé à Jean Bouin. Les Saracens cafouillaient leur rugby, Ben Earl avait les mains savonneuses et l’entame convaincante des Parisiens avait été récompensée par l’essai rapide de Peniasi Dakuwaqa, parfaitement servi à l’aile d’une sautée de Zack Henry. Et malgré la malheureuse blessure de Clément Castets à l’épaule, l’ouvreur anglais avait offert aux siens une avance de 10 points en 12 minutes. Puis tout a changé.
Déjà pénalisés par leur indiscipline chez le Munster (7-33), avec deux cartons rouges récoltés, les Parisiens sont retombés dans leur travers par la faute de Sekou Macalou, venu commettre une vilaine manchette sur Ivan Van Zyl (22e) pour laisser les siens à 14 pendant une heure. La sanction a vite été doublée par les Sarries, qui se sont régalés des espaces soudain créés pour écarter vers Liam Williams parti à dame (24e). Au pied, Fergus Burke a ensuite mis les siens devant à la pause (33e, 38e).
picture

Stade français-Saracens, le 15 décembre 2024.

Crédit: Getty Images

Deuxième défaite européenne

Loin de s’arranger au retour des vestiaires, l’affaire s’est encore compliquée avec le carton jaune de Tanginoa Halaifonua, laissant les siens à 13 pendant 10 minutes et les Sarries creuser l’écart par Jamie George, derrière un maul irrésistible (10-18, 46e). Longtemps coincés dans leur camp, les Parisiens ont bien rallumé un mince espoir grâce à Léo Barré, qui a trouvé la faille à gauche des perches au bout d’un gros temps fort (17-21, 69e). Mais un dernier effort des Sarries, à nouveau sur ballon porté, a provoqué un dernier carton jaune pour Hugo N’Diaye puis l’essai en force de Theo Dan (74e).
Le Stade Français concède donc une deuxième défaite en deux matches européens, et prolonge les doutes de ce début de saison morose. S'il y a des valeurs positives à retirer de leur performance à 14, les Parisiens ont encore tout gâché par leur indiscipline, contre des Sarries qui semblaient prenables à 15 contre 15.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité