Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Matthieu Lartot devra être amputé

Anthony Tallieu

Mis à jour 23/04/2023 à 19:50 GMT+2

DIVERS – Matthieu Lartot a révélé cette semaine être victime d’une rechute de la grave maladie qui l’a touché durant son adolescence. Dans une interview accordée au Midi Olympique, le commentateur de France 2, qui sera absent de l’antenne le temps de sa convalescence, a avoué qu’il devra subir une amputation de la jambe droite dans les prochaines semaines.

Matthieu Lartot

Crédit: Getty Images

Le monde du rugby a été touché cette semaine par l’annonce de la rechute de Matthieu Lartot. Sur les réseaux sociaux, la voix des Bleus depuis 2009 sur France 2 a révélé que la grave maladie au genou qui l’a frappé durant la fin de son adolescence s’était réveillée. La même qui l’avait contraint d’arrêter le sport alors qu’il évoluait à bon niveau en tant que demi de mêlée à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Dans l'obligation de se mettre en retrait de l’antenne pour combattre le mal qui le ronge, le journaliste va par ailleurs devoir se faire amputer d’une partie de sa jambe malade, qui était restée raide depuis le premier déclenchement de la maladie il y a vingt-cinq ans. "Bientôt, après la chimio, les chirurgiens vont devoir m’amputer de ma jambe droite : c’est une question de survie, a-t-il déclaré dans une interview au Midi Olympique. […] Derrière ça, il me faudra réapprendre à marcher et c’est un sacré challenge".
Le seul objectif que je me fixe, c’est d’être debout
Une échéance glaçante mais pour laquelle il s’était préparé depuis des années et qu'il envisage aujourd'hui comme une "libération" : "Je me donne tout l’été pour m’acclimater à ma nouvelle mobilité et pouvoir à ce terme assister au match d’ouverture de la Coupe du monde (France – Nouvelle-Zélande, ndlr) en tant que supporter du XV de France. Le seul objectif que je me fixe, c’est d’être debout."
Plusieurs acteurs du monde du rugby ont déjà témoigné leur soutien au journaliste, à l’image du sélectionneur de l’équipe de France Fabien Galthié, avec qui il a formé un binôme efficace au commentaire jusqu’à la nomination de ce dernier à la tête des Bleus en 2019. "Tu m’as mené un train d’enfer pendant 14 ans ! Maintenant on tient notre flèche du temps" a-t-il posté cette semaine sur son compte Instagram.
Durant sa convalescence, l’intérim sera assuré par Jean Abeilhou et Marc Tamon, qui commenteront le week-end prochain une demi-finale de Champions Cup chacun, tandis que la finale puis celle du Top 14 seront assurées par le premier nommé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité