Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Podcast - Belle Trace - Yohann Huget : "Tous les joueurs se voyaient Champions du monde !"

Cléo Hénin

Mis à jour 08/11/2023 à 15:46 GMT+1

Dans ce nouvel épisode de Belle Trace, Florence Masnada accueille l’ancien joueur international français et ailier du XV de France, Yoann Huget. Une carrière jalonnée de très belles réussites sur lesquelles le jeune retraité, figure incontournable du Stade Toulousain, revient avec beaucoup de lucidité. Il évoque aussi la Coupe du Monde, immanquablement.

Yohann Huget

Crédit: Eurosport

Comme un signe du destin, c’est grâce à ses copains que Yoann Huget commence le rugby. “J’y suis allé pour suivre mes copains. J’aimais passer du temps avec eux, mais je ne savais pas où je mettais les pieds“, raconte celui qui regardait, petit, son beau-père jouer au ballon ovale. Les échelons, il les gravit un à un sans vraiment se poser de questions. “La bascule se fait au moment où je quitte mon club formateur de Pamiers pour aller à Toulouse. Je me retrouve en Espoir du jour au lendemain, mais on me fait comprendre que ça sera compliqué d’aller à plus haut niveau“.
De 2005 à 2008, il ne joue que 6 matches en Top 14 et décide de partir rejoindre le club d’Agen. “J’avais l’opportunité d’aller à Agen en pro D2 et je l’ai saisi. Ils avaient une belle jeune génération et pouvaient jouer la montée“. Il signe des performances majeures à Agen pendant deux saisons, avant de rejoindre l’Aviron bayonnais pour disputer le Top 14. Au même moment, le sélectionneur de l’époque Marc Lièvremont lui offre sa première convocation au sein du XV de France. “J’ai appris ma première sélection en équipe de France à la télévision. Six mois avant, je jouais en Pro D2. Mon entraineur de l’époque, Christian Gajan, m’avait dit : 'regarde l’annonce, mais ferme ton téléphone après', on avait un match à préparer le samedi. Bien sûr, je ne l’ai pas écouté."
Selon son propre aveu, ses débuts ne sont pas flamboyants. “Je n’ai aucun souvenir de mon premier match. Je suis là et je ne suis pas là en même temps. On gagne, mais tout passe très vite et je me retrouve avec des joueurs que je ne connais pas trop.“ En parallèle, l’envie de revenir dans son club de cœur est trop forte. Il réintègre le Stade Toulousain pour la saison 2012-2013 avec l’envie de briller au plus haut niveau. “On a toujours l’objectif d’être bon en club et en équipe de France. Les exigences de l’international n’étaient pas forcément les mêmes que celles en Top 14. Donc pendant quatre ans, j’étais le premier à l’entrainement et le dernier parti. Je n’ai pris aucun jour de repos pour ne pas avoir de regrets...“
Yoann Huget, c’est 62 sélections en équipe de France et l’un des plus beaux palmarès du rugby français. Retraité depuis la fin de la saison 2021, Yoann Huget a été consultant pour la dernière Coupe du Monde. Impossible également de ne pas revenir sur l'échec des Bleus en quart de finale face à l'Afrique du Sud. D'autant plus que tous les joueurs lui avaient dit qu'ils se voyaient Champions du monde !
Si vous souhaitez découvrir la totalité de l’épisode, rendez-vous sur le podcast Belle Trace et sur toutes les plateformes de streaming :
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité