Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

29e journée PRO D2 - Après un an de purgatoire, Oyonnax est déjà de retour en Top 14

ParAFP

Mis à jour 29/04/2017 à 16:17 GMT+2

PRO D2 - Désormais assuré de remonter en Top 14, après une seule année passée en Pro D2, l'US Oyonnax compte sur ses valeurs de combat pour se maintenir, malgré un budget qui sera probablement le plus petit de l'élite.

Jamie Cudmore (Oyonnax) - 23 mars 2017

Crédit: Icon Sport

Le club du Haut-Bugey ne devrait disposer la saison prochaine que de 16 millions d'euros environ contre 10,6 M EUR cette saison, grâce à l'augmentation des droits TV et des recettes de billetterie. Depuis un an en effet, la capacité d'une tribune du stade Charles-Mathon a été doublée à 4.000 places, permettant à l'enceinte d'accueillir 12.000 spectateurs. Au printemps 2016, dès la relégation actée avec une dernière place en Top 14, le président Thierry Emin avait annoncé vouloir se porter candidat pour la remontée.
L'ambition était de retrouver les valeurs de combat qui faisaient la marque de fabrique du club pour rester invaincu à domicile. Mais cet objectif a été déjoué dès la troisième journée avec une défaite à domicile face à Colomiers. Avec quatre revers sur ses six premiers matches, la saison a démarré de la pire manière. Huit mois plus tard, le bilan est plus en conformité avec les ambitions de l'USO : 19 victoires pour dix défaites.
Nous savions que ce serait compliqué et nous avons payé pour le voir avec déjà trois défaites à la fin du premier bloc de matches, rappelle Emin. Le groupe a bien réagi. Nous sommes montés en puissance tout au long de la saison et notre seconde moitié de championnat a été plutôt bonne, poursuit-il.
picture

Benjamin Botica (Oyonnax) - mars 2017

Crédit: Rugbyrama

L'USO n'a pris une première fois les commandes que lors de la 12e journée et elle s'en est saisie définitivement au soir de la 19e après une victoire écrasante sur Albi (54-16). L'acte fondateur de notre saison est certainement notre victoire à Aurillac contre un adversaire qui n'avait pas perdu à domicile depuis trois ans (26-24, 18e journée) et elle a été concrétisée par le succès à Agen (31-26, 25e journée), souligne M. Emin.

Buononato, nouveau directeur sportif

Sportivement, nous avons dégagé beaucoup de puissance sur notre ligne d'avants. Notre ligne de trois-quarts s'est bonifiée au fil de la saison et rivalise avec les meilleures. L'équipe a été audacieuse, tenace sur certains matches quand ce n'était pas toujours évident d'aller chercher la victoire, analyse encore le président oyonnaxien.
picture

Adrien Buononato (Oyonnax) - 2017

Crédit: Icon Sport

Si Johann Authier, directeur sportif depuis novembre 2015 après avoir remplacé Olivier Azam, écarté alors que l'USO était à la dérive en Top 14, a été l'homme de la remontée. Mais il ne sera pas pour autant aux commandes du groupe la saison prochaine, même si une proposition pour rester lui a été formulée. L'annonce de ce changement à la tête de la direction sportive en a été faite dès le 16 janvier.
Adrien Buononato, 40 ans, entraîneur des avants, poste qu'il avait tenu au Racing et au Stade français aux côtés de Gonzalo Quesada, et arrivé en début de saison, sera désormais le directeur sportif. Il sera assisté par l'Irlandais Mike Prendergast, venu de Grenoble, en charge de l'attaque alors que Vincent Krischer, ancien analyste vidéo du XV de France, entraîneur des Espoirs du Stade français sera l'entraîneur des avants. Au plan du recrutement, le club a déjà bien avancé avec "des joueurs de haut niveau" que l'USO va chercher à concrétiser désormais qu'il est assuré de monter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité