Rugby - La ligue rebelle R360 reporte son lancement à... 2028
Mis à jour 28/11/2025 à 14:42 GMT+1
Le projet R360, qui vise à créer et promouvoir un nouveau système de fonctionnement pour le rugby mondial, ambitionnait de lancer son système de franchises en octobre 2026. Dans un communiqué publié ce vendredi, les promoteurs du projet ont annoncé reporter le lancement des opérations à 2028, soit après la Coupe du monde en Australie.
Mike Tindall, promoteur de R360.
Crédit: Getty Images
Voilà le premier grand accroc d'un projet qui a déjà suscité une levée de boucliers dans le monde du rugby. Le projet R360, qui promettait de révolutionner la façon de consommer du rugby avec un système de franchises et la volonté d'un lancement d'ici à octobre 2026, a revu ses ambitions à la baisse. Ses promoteurs ont annoncé ce vendredi dans un communiqué viser plutôt un démarrage en 2028.
La ligue privée ambitionnait de rassembler parmi les meilleurs joueurs du monde – recrutés à prix d'or – au sein de huit franchises chez les hommes et quatre chez les femmes, un chiffre qui aurait dû augmenter à terme, avec 12 événements entre avril et septembre à l'horizon 2027. Le tout avec des joueurs qui évolueraient au sein de marques, plus que de clubs, sans enceinte fixe. Ainsi, ils auraient pu jouer à travers le monde. De quoi entre en conflit calendaire avec, pour ne citer qu'elle, la Coupe du monde prévue en 2027 en Australie... après laquelle le lancement a été finalement reprogrammé.
Un lancement complet en 2028 offrirait des conditions de marché plus favorables
"Le conseil d'administration de R360 et ses investisseurs, dirigés par le président non exécutif et investisseur Martin Gilbert (président de la banque Revolut), ont déterminé qu'un lancement complet en 2028 offrirait des conditions de marché plus favorables, une plus grande certitude commerciale et un environnement nettement plus favorable pour les joueurs, les fans, les partenaires et la communauté du rugby au sens large, informe le communiqué. Cette décision permettra de renforcer la crédibilité de R360, de poursuivre les discussions et les partenariats avec les parties prenantes du rugby, et de positionner la ligue pour un lancement à grande échelle avec un impact mondial maximal dès le départ."
Une ligue très critiquée
Le projet a évidemment provoqué de très vives réactions, avec les plus puissantes fédérations nationales qui s'étaient unies pour menacer de suspension les joueurs qui rejoindraient cette ligue dissidente. Reste que World Rugby doit encore se prononcer sur la validité du projet, après étude. Et les points à éclaircir son nombreux : conflits avec les compétitions internationales, source des financements, droit du travail, modèle juridique, possibilité d'évoluer en club "classique" et en franchise R360 à la fois...
Justifiant son existence par le besoin d'"inspirer une nouvelle génération de fans", Mike Tindall, champion du monde 2003 avec l'Angleterre et promoteur du projet, a également réagi aux polémiques dans le communiqué : "Après que les joueurs ont été menacés de ne plus pouvoir représenter leur pays ou d'être bannis de la NRL, seule une poignée de joueurs du monde entier se sont retirés du projet. Au cours de la même période, R360 a ajouté une douzaine de joueurs internationaux à ses rangs. Il ne fait aucun doute que l'annonce d'aujourd'hui va créer une certaine déception parmi les joueurs, mais nous sommes déterminés à lancer en 2028 un produit que les joueurs soutiendront pleinement."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité