Eurosport
Rugby - Tests de novembre 2025 : Quelle liste pour Fabien Galthié ?
Par
Publié 21/10/2025 à 22:35 GMT+2
Ce mercredi, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, va annoncer sa liste en vue de la tournée d'automne (contre l'Afrique du Sud le 8 novembre, les Fidji le 15 novembre et l'Australie le 22 novembre). De nouvelles têtes pourraient émerger au sein du groupe France comme le Bayonnais Esteban Capilla, le Palois Fabien Brau-Boirie ou le Toulousain Kalvin Gourgues.
Fabien Galthié (sélectionneur du XV de France) - 02/10/2025
Crédit: Getty Images
Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié va devoir composer avec blessés et joueurs en reprise pour annoncer mercredi sa première liste en vue des tests de novembre, avec les doubles champions du monde sud-africains dès l'entame, à deux ans du prochain Mondial.
Fabien Galthié sait déjà qu'il devra faire sans plusieurs de ses titulaires indiscutables comme le Toulousain Antoine Dupont au poste de demi de mêlée, qui devrait tout de même peaufiner son retour sur les terrains à Marcoussis en marge du groupe, son partenaire de club Peato Mauvaka au talon, le Rochelais Uini Atonio en pilier droit ou encore Yoram Moefana au centre.
Quatre absences de poids quand on a en ligne de mire trois tests matches entre le 8 et le 22 novembre contre les Fidji, les Wallabies australiens, mais surtout, pour commencer, des Springboks gargantuesques pour des retrouvailles attendues depuis deux ans et la défaite des Bleus d'un point en quarts de finale du Mondial 2023 (29-28).
Les hommes de Rassie Erasmus viennent de remporter un deuxième Rugby Championship d'affilée, infligeant au passage la plus grosse défaite de leur histoire aux All Blacks (43-10), sur leurs terres. À deux ans du prochain Mondial en Australie, le test sera de taille pour les Bleus qui ont garni leur armoire à trophées avec le Tournoi des six nations 2025.
Objectif : rester tête de série en vue du tirage du Mondial 2027
Mais gare à la sortie de route : retombée quatrième nation mondiale après ses trois défaites contre la Nouvelle-Zélande en juillet, la France ne doit pas tomber au-delà de la sixième place à la fin de cette période internationale, sous peine de ne pas être tête de série pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2027, prévu début décembre. La 7e place est occupée par l'Australie, dernier adversaire des Bleus, qui a confirmé ses promesses de renouveau lors du Rugby Championship.
Outre les blessés certains, de grosses incertitudes entourent plusieurs cadres quant à leur forme au début de la tournée, après des passages à l'infirmerie depuis le début de la saison. Elles concernent Emmanuel Meafou (deuxième ligne), qui a repris le week-end dernier avec Toulouse, François Cros et Charles Ollivon (troisième ligne) ou encore Maxime Lucu (demi de mêlée). Autant de joueurs en phase de reprise et encore loin de leur condition optimale.
Des joueurs habitués du groupe sont aussi indisponibles, comme le Palois Théo Attissogbe, le Toulonnais Gabin Villière, l'arrière de l'UBB Romain Buros. Le demi de mêlée Baptiste Serin est incertain. De quoi mettre à rude épreuve le réservoir français, pas inépuisable, notamment sur les postes de pilier, de demi de mêlée ou encore de centre. Ces absences pousseront le sélectionneur à élargir sa revue d'effectif, dans sa volonté d'être "attentif autant au fond qu'à la forme".
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/02/image-96c5d3e0-f5ee-47da-a4c9-43e525989765.jpeg)
Théo Attisogbe (France).
Crédit: Getty Images
"Nous étions à 95% de victoires en 26 matches avant la Coupe du monde 2023. Ce qui ne nous a pas empêchés de perdre d'un point face à l'Afrique du Sud. Je ne chercherai pas à avoir le même ratio de victoires. Les points de rendez-vous seront les Tournois", expliquait-il à Sud-Ouest début octobre.
La situation devrait permettre de voir de nouvelles têtes, à commencer par le flanker bayonnais Esteban Capilla, au début de saison tonitruant, mais aussi le centre palois Fabien Brau-Boirie ou son alter ego toulousain Kalvin Gourgues, de même que l'ailier de Toulon Gaël Dréan, élu révélation de la dernière saison par les joueurs de Top 14.
Les joueurs choisis mercredi pourront jouer les matches de la 8e journée du Top 14 le week-end prochain avant de rejoindre Marcoussis. À l'issue de la première semaine de préparation, 23 joueurs seront protégés par Fabien Galthié et ne disputeront pas la 9e journée, les 1er et 2 novembre, tandis que les autres feront un aller-retour dans leur club.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité