Eurosport
"L'important, c'est nous"
Par
Publié 18/03/2006 à 07:00 GMT+1
Bernard Laporte estime que le XV de France doit se concentrer sur sa performance et détient les clés d'un succès au pays de Galles, samedi. Pour lui, ses joueurs abordent cette rencontre sans se mettre la pression. Mais il se méfie de Gallois qui n'ont pa
Eurosport
Crédit: Eurosport
Dans quel état d'esprit abordez-vous ce déplacement au pays de Galles?
B.L. : D'une façon générale, je n'aime pas perdre. Alors, on y va pour gagner. Mais c'est le genre de match que nous devrons être capables de gérer, contrairement à ce que nous avions fait en Ecosse. Et puis n'oublions pas que, si nous avons battu souvent les Gallois chez eux, ils nous ont battus au Stade de France lors de notre dernière confrontation en 2005.
Avez-vous une pression particulière avant cette rencontre décisive?
B.L. : Nous, on ne se met pas la pression. Aujourd'hui, les joueurs sont professionnels, et ils ont l'habitude de jouer des matches importants chaque semaine, notamment en Championnat où il n'y aura que quatre qualifiés pour les demi-finales en fin de saison. Ils jouent semaine des matches capitaux. Ils sont habitués à absorber tout cela.
Comment jugez-vous les Gallois?
B.L. : Peu importe l'adversaire. Une fois de plus, l'important c'est nous. Regardez pourquoi nous avons perdu en Ecosse? Parce que nous n'avons pas été bons. L'important, c'est ce que l'on met dans un match de rugby. Le pays de Galles une équipe qui joue sans trop d'organisation, avec beaucoup de mouvement. Ca repart sans arrêt, à droite et à gauche, sur la largeur du terrain. Ce sera différent des Anglais qui ont tendance à pilonner dans l'axe.
Ils n'ont pourtant pas été brillants contre l'Italie...
B.L. : Les Gallois ont certes fait match nul (18-18) mais ils auraient dû avoir quarante points d'avance à la mi-temps, tellement ils se sont créé d'occasions. Ils ont traversé les Italiens dix fois, et ils ont eu cinq grosses occasions de marquer. Ce ne sont pas les derniers des nuls.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité