CARNET NOIR - Les hommages adressés à Joost Van der Westhuizen

CARNET NOIR - Nombreuses ont été les réactions après l'annonce du décès ce lundi de l'ancien demi de mêlée Joost Van der Westhuizen, décédé à l'âge de 45 ans.

Joost van der Westhuizen - 2003

Crédit: AFP

Le monde du rugby est en deuil. Sur les réseaux sociaux, les hommages sont nombreux à l'encontre de Joost Van der Westhuizen, décédé ce lundi à l'âge de 45 ans. Le mythique n°9 des Springboks, champion du monde en 1995, était atteint depuis 2011 de la maladie de Charcot, une affection neurodégénérative incurable. "Le premier des nouveaux 9", a écrit l'Irlandais Brian O'Driscoll. "Un joueur et un compétiteur hors pair", mentionne l'Anglais Clive Woodward ; "Une légende" pour l'arrière français Maxime Médard.
"Repose en paix Joost van der Westhuizen. Un joueur incroyable et un guerrier jusqu'au bout. Le premier des nouveaux 9".
"Joost restera à jamais un des meilleurs Springboks, pas seulement de sa génération mais de tous les temps. Il est devenu une inspiration et un héros pour de nombreuses personnes souffrant de cette terrible maladie, comme pour ceux qui ne le sont pas. On a tous été émerveillés par son courage et sa force morale."
"L'Afrique du Sud a perdu une légende et l'un des meilleurs joueurs que ce pays a jamais produit."
"Il était l'un des meilleurs joueurs du monde. C'était un privilège de le voir en action."
"Il faisait partie de la vie de tellement de gens depuis longtemps. Il s'est battu jusqu'au bout avec courage."
"Je vois encore ses yeux me transpercer avec détermination lors des rassemblements. Il avait ce caractère brillant que vous pouviez voir dans ses yeux, même dans les dernières années."
"Très très triste. Il était un joueur et un compétiteur hors pair. Mes pensées vont à sa famille et aux supporters sud-africains."
"Le rugby a perdu un véritable guerrier aujourd'hui. Finale de la Coupe du monde 1995, une performance individuelle titanesque. Repose en paix".
"Un grand ami nous a quitté, il nous laisse un héritage incroyable. Joost nous a inspiré sur le terrain et en dehors. Repose tes yeux bleus..."
"Toutes mes pensées et mon amour à la famille de Joost. C'était un grand homme. Repose en paix."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité