Après Nouvelle-Zélande-France (29-19) : 0 point marqué en seconde période par les Bleus : "On a été courageux, mais ça ne suffit pas"
ParPaul Citron
Mis à jour 20/07/2025 à 10:55 GMT+2
Dominants jusqu'à la pause, les Bleus ont été submergés par les assauts des All Blacks lors du deuxième acte de ce dernier test-match samedi à Hamilton. Leur abnégation en défense a été presque aussi impressionnante que leur impuissance en attaque. Ils n'ont marqué aucun point en seconde période, après les deux tentatives de Le Garrec et Hastoy au retour des vestiaires.
Lafond, "fier" des Bleus : "Ils ont défendu comme des chiens"
Video credit: Eurosport
Le XV de France avait "peu de marge de manoeuvre" pour espérer gagner le dernier test-match contre la Nouvelle-Zélande, a reconnu samedi Fabien Galthié en conférence de presse après la défaite 29-19 au FMG Waikato Stadium d'Hamilton, clôturant la tournée d'été. Les Bleus, qui menaient 19-17 à la pause, étaient encore devant à l'heure de jeu. Mais ils n'ont pas marqué le moindre point après la reprise, signe d'une terrible impuissance quand les All Blacks ont posé le pied sur l'accélérateur.
- Les notes des Bleus : Le Garrec a créé l'espoir, Barré l'a tué
- Suivez le Tour de France en direct sur MAX avec Eurosport !
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/19/image-b9286dbd-a00f-4a3b-9e2a-e830d1a26927-85-2560-1440.jpeg)
Baptiste Erdocio et Nicolas Depoortère avec l'équipe de France face à la Nouvelle-Zélande le 19 juillet 2025.
Crédit: Getty Images
Un manque de précision technique et tactique
"On n'a pas beaucoup de marge malgré la défense héroïque. Je pense que les joueurs ont cru en eux, à la possibilité de gagner ce match, jusqu'à ce qu'ils [les Néo-Zélandais, ndlr] fassent le break à dix minutes de la fin", a souligné le sélectionneur du XV de France à l'issue de cette troisième défaite en trois matches. "Il manquait des points" en début de seconde période "pour rester plus au contact des Néo-Zélandais", a-t-il souligné, mentionnant le drop qui est passé de peu à côté d'Antoine Hastoy (42e), tout comme la pénalité manquée de Nolann Le Garrec (49e), ou la percée d'Emilien Gailleton (61e), mis en touche juste avant de marquer l'essai.
Au micro de Canal+, juste après le coup de sifflet final, Théo Attissogbe dessinait un même constat, teinté d'un peu plus d'amertume. "On s'est accroché, on a été courageux, mais à ce niveau-là, ça ne suffit pas malheureusement, a cinglé le jeune ailier du XV de France, qui a eu beaucoup à faire pour défendre son camp à l'arrière en deuxième période, quand il a suppléé Léo Barré à partir de l'heure de jeu. Donc il faut être réaliste, on repart avec trois défaites, mais on va continuer de travailler fort et on voit ce qu'il nous manque pour toucher ce qui se fait de mieux dans le monde (...). Il y a eu un manque de précision technique et tactique sur certains points qui ne nous ont pas permis d'essayer de renverser l'affaire."
entre fierté et frustration
Mickaël Guillard, autre homme fort de cette tournée d'été, est sorti de ce troisième test-match tout aussi frustré mais un peu plus satisfait que son coéquipier palois. Le Français ne s'est jamais caché ce samedi matin, faisant preuve d'un état d'esprit exemplaire jusqu'au coup de sifflet final. "Il y a de la fierté et de la frustration parce qu'à la mi-temps, on est devant. On s'est dit : 'ça va être dur, mais il va falloir redoubler d'efforts pour pouvoir aller raccrocher cette victoire' et malheureusement, on a craqué en fin de match. On perd ce match, mais on peut être fiers, et fiers des joueurs qui ont joué ces trois tests, voulait-il retenir après la rencontre devant Canal+. Il a manqué la discipline parce qu'on arrive à les chasser sur chaque réception des coups d'envoi (...) mais après, on fait trop de fautes notamment devant, on prend deux pénalités sur mêlée qui nous font reculer."
Gaël Fickou, vétéran du groupe et capitaine du XV de France pour le dernier test-match, a aussi pointé du doigt le manque de discipline des siens après la pause, qui a coûté beaucoup d'efforts aux Bleus. "On leur a donné du fil à retordre, mais ça ne suffisait pas. Je pense qu'en deuxième période, on a été un peu trop approximatifs. Trop d'erreurs, trop de pénalités, trop de grattages encaissés, regrettait-il aussi devant Canal+. (...) Mais l'état d'esprit a été exceptionnel. Je pense qu'on a donné une bonne image de l'équipe de France ce soir." Celle de perdants ô combien valeureux.
Avec AFP
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/19/image-89aebee0-b64e-4b14-b5ef-75cbb1d2858c-85-2560-1440.jpeg)
Nolann Le Garrec avec l'équipe de France face aux Blacks le 19 juillet 2025 à Hamilton.
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet