XV de France - Mickaël Guillard, cadre en herbe : "Plus le niveau monte, plus il élève le sien"

Passé de zéro à onze sélections en un an, Mickaël Guillard a bien grandi de l'Argentine 2024 à la Nouvelle-Zélande 2025. Ce deuxième ou troisième ligne (1,97m, 113kg) tentera de guider les Bleus à la victoire, samedi à Hamilton face aux All Blacks (9h05). Le joueur du LOU (24 ans) revendique une approche moderne du rugby, évoquant notamment sa préparation mentale. De quoi être un cadre de demain ?

Deux défaites aux antipodes : "La peur a changé de camp"

Video credit: Eurosport

"Ça fait drôle." Mickaël Guillard a semblé un brin gêné, au moment de dresser ce constat : "Un an d'expérience (en équipe de France) et je suis l'un des plus anciens du groupe." Au sein d'une escouade constituée de moult non-capés, le joueur du LOU est un élément majeur des Bleus en Nouvelle-Zélande, en cette tournée d'été 2025. Alors qu'il était l'un des bizuths amenés à profiter du roulement estival, douze mois plus tôt en Argentine.
Depuis, le Lyonnais a cumulé onze sélections et est devenu un membre important du XV de France, indépendamment des périodes de l'année. Remplaçant qui a donné satisfaction lors de la tournée de novembre, il a débuté trois rencontres durant le Tournoi, du fait d'un problème de santé d'Emmanuel Meafou, d'abord. Mais ce dernier a pris place sur le banc à son rétablissement. Un signe de la confiance que le staff accorde à Guillard.
picture

Lafond : "Les All Blacks ont un peu joué à la baballe"

Video credit: Eurosport

Polyvalent, joueur de son temps

"C'est un joueur qui confirme à chacune de ses sorties, loue Laurent Sempéré. Plus le niveau monte, plus il élève le sien." Préservé pour le deuxième test (perdu 43-17), Mickaël Guillard en avait fait l'illustration lors de la première joute face aux Kiwis (défaite 31-27), malgré un poste relativement inhabituel pour lui. Deuxième ligne cette saison avec Lyon, c'est en n°8 qu'il a irradié la sérénité sur les réceptions de renvoi et marqué un essai.
"C'est très intéressant pour nous de pouvoir l'utiliser à plusieurs positions. On constate que ça ne le perturbe pas, bien au contraire", loue le co-entraîneur de la conquête et des tâches spécifiques du XV de France. Guillard, qui ne découvre pas le rôle de troisième ligne centre, peut combler un manque identifié par Fabien Galthié : "Il n'y a quasiment pas de n°8 en France, à part Grégory Alldritt, on essaie de développer des potentiels à ce poste."
"Avec les schémas tactiques (…) que je joue en deuxième ou troisième ligne, il n'y a pas trop de changements, donc je ne suis jamais perdu tactiquement", note modestement celui que notre consultant Jean-Baptiste Lafond qualifie de "monstre en n°8". Ancien talonneur, Sempéré embraye : "On pratique un rugby moderne, où les avants sont interchangeables (…) une fois que l'on se retrouve dans le jeu courant, c'est la même circulation."
picture

Mickael Guillard, auteur du premier essai lors de Nouvelle-Zélande - France, le 5 juillet 2025

Crédit: Getty Images

Je pense qu'un jour, je lancerai ma chaîne Twitch
Moderne, Guillard (24 ans) ne l'est pas seulement sur le terrain. "C'est un peu tabou pour les anciennes générations, mais dans les nouvelles, on cherche à être prêts le plus tôt possible", considère-t-il, au moment d'évoquer l'attention qu'il porte à la dimension psychologique : "J'ai fait appel à mon préparateur mental, Thibaut Nilles, que je connaissais depuis mes années à Massy, (parce que) je me trouve irrégulier dans mes performances."
Diplômé d'un bachelor en marketing, le gaillard (1,97m, 113kg) compte poursuivre ses études, "peut-être (après) une année sabbatique". Un moyen de "(se) déconnecter du rugby" parmi d'autres. "J'adore les jeux vidéo. Je pense qu'un jour, je lancerai ma chaîne Twitch, glisse-t-il à l'AFP. Je suis de la génération qui a grandi avec YouTube. La dernière fois, j'ai joué avec des YouTubers que je regardais quand j'étais petit, j'étais super content."
Il peut devenir, avec sa nonchalance de façade, son aptitude au combat bien plus prégnante et sa mobilité, un joueur que les petits d'aujourd'hui rêveront de côtoyer, demain, sur le pré. Ce n'est pas encore gagné pour Guillard, puisqu'il n'est pas un titulaire indiscutable, lorsque tout le monde est sur le pont. Mais c'est en bonne voie. Et contribuer à un succès, samedi face aux All Blacks (9h05 à Hamilton), lui ferait passer la surmultipliée.
picture

Mickaël Guillard face à l'Angleterre, le 21 juin.

Crédit: Getty Images


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité