En Top 14, 5 clubs n'ont pas respecté le dispositif des Jiff

TOP 14 - Selon Paul Goze, le président de la Ligue, ils sont cinq à ne pas avoir respecté le quota de Jiff alignés cette saison. Aucun en Pro D2.

Le Nouveau Stade de Bordeaux, théâtre des demi-finales de Top 14

Crédit: Icon Sport

Brive, Oyonnax, Bayonne, Lyon et La Rochelle n'ont pas satisfait cette saison à la demande d'aligner en moyenne 12 joueurs par feuille de match issus des filières de formation (Jiff), a annoncé jeudi Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby (LNR). "Ils ne sont pas loin de l'objectif mais ne l'ont pas atteint", a précisé M. Goze. "En revanche, en Pro D2, tout le monde a respecté le quota", a-t-il ajouté.
La LNR a fait de ce dispositif une des priorités de sa politique, y dédiant une enveloppe incitative de 5 millions d'euros cette saison destinée à encourager ceux l'ayant respecté. Est récompensé non seulement le fait d'aligner 55% de Jiff sur chaque feuille de match (12 sur 23 joueurs), mais aussi que ces joueurs soient formés "maison". Ainsi, la LNR promet que 3 millions d'euros minimum seront reversés à chaque club de Top 14 cette saison, à condition de respecter cette mesure. "Certains clubs toucheront donc moins de 3 millions cette saison et d'autres jusqu'à 3,5, 3,6 millions d'euros", a indiqué M. Goze. "Et contrairement aux idées reçues, ceux qui toucheront le plus sont souvent les mieux classés", a-t-il précisé.
picture

L'ailier international de Clermont, Noa Nakaitaci - 2015

Crédit: Eurosport

Trois étrangers passés Jiff

Le président de la LNR a aussi indiqué que seulement trois joueurs d'origine étrangère avaient reçu le label Jiff cette saison, souhaitant ainsi tordre le cou à l'idée que le dispositif ne favorisait pas autant que voulu les jeunes Français, alors que les championnats de France ne cessent de s'internationaliser. Il s'agit du Néo-Zélandais Matthew Graham (Bordeaux-Bègles), du Géorgien Konstantin Mikautadze (Toulon) et du Fidjien Noa Nakaitaci (Clermont) qui a par ailleurs été retenu avec le XV de France. "Etranger ou non, tout le monde ne devient pas Jiff en passant tranquillement trois ans en centre de formation", a ajouté Paul Goze. "Il faut réussir des examens scolaires ou universitaires, notamment en langue française".
En 2013-2014, seulement un joueur d'origine étrangère est devenu Jiff, et quatre en 2012-2013, selon Paul Goze, qui s'attend toutefois à voir le chiffre gonfler les prochaines années car "il y a actuellement 80 étrangers dans les centres de formation des clubs professionnels en France".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité