Au centre, "il met tout le monde d'accord" : Teddy Thomas (La Rochelle), retour en grâce… et chez les Bleus ?

Il pense ne plus avoir "(sa) place" au sein des Bleus, mais Teddy Thomas (La Rochelle) est prêt à remonter à Marcoussis, même "pour être partenaire d'entraînement." L'habituel ailier de 31 ans a rouvert le débat, en se repositionnant avec succès au centre. Dimanche, il a signé un nouveau doublé face à Bordeaux-Bègles, à l'occasion d'un succès à domicile lors de la 7e journée du Top 14 (32-22).

Teddy Thomas, ballon en main, avec La Rochelle en Top 14

Crédit: Getty Images

Teddy Thomas de retour au sein du XV de France ? La question n'est plus si ubuesque. Le recentrage de l'ailier de formation en ce début de saison à La Rochelle, corrélé aux absences sur blessure et suspension à venir des Bordelais Nicolas Depoortère et Yoram Moefana, peut-il pousser Fabien Galthié à le rappeler mercredi pour la Tournée d'automne ?
Le joueur de 31 ans (28 sélections, 15 essais), à la carrière souvent contrariée par les blessures, a retrouvé le goût de la compétition en changeant de numéro de maillot. "Non pas que je m'ennuyais à l'aile mais ça fait 12, 13 ans que j'évolue au haut niveau à l'aile et j'avais besoin de renouveau et de devenir un peu plus polyvalent", avait confié à l'AFP l'intéressé après une première sortie remarquée au centre contre Toulouse (défaite 35-27) avec un premier doublé à la clé, suivi d'une nouvelle blessure à l'adducteur droit en fin de match.
picture

Fickou ne dit pas non au carton rouge de 20 minutes

Video credit: Eurosport

Épatant en défense

"Ce repositionnement, c'était une volonté commune, on a longuement échangé avec les coaches. C'est un nouveau rôle qui me plaît énormément, j'ai l'impression de commencer une nouvelle carrière mais je ne sais pas si ça sera poursuivi dans un futur proche", avait-il ajouté. Le Biarrot de naissance a remis le n°13 face à un autre gros ce dimanche : l'UBB, pour une victoire 32-22 à domicile lors de la 7e journée de Top 14. Et il a été à nouveau épatant, notamment sur le plan défensif, en montant rapidement pour mettre la pression.
"On a beaucoup reproché à Teddy sa façon de défendre. C'était toujours ça, le mec qui sait porter le ballon mais qui ne sait pas défendre. Aujourd'hui, il met tout le monde d'accord", se félicite l'entraîneur des avants et de la défense des Maritimes, Romain Carmignani, qui le sent aussi "mature" depuis qu'il "a été papa".
Dès qu'il a le ballon dans les mains, on sait qu'il va se passer un truc
"Au centre, t'es encadré de chaque côté pour défendre alors qu'à l'aile, tu as uniquement la touche dont on dit souvent que c'est le meilleur défenseur, qui parfois est proche ou très loin de toi, expliquait encore Thomas mi-septembre. J'avais cette volonté de défendre au centre car je trouve ça plus confortable qu'à l'aile."
Pour l'utilisation du ballon en revanche, il n'a pas eu besoin d'adaptation. "Teddy adore le jeu, tu peux lui mettre n'importe quel numéro, il sera content d'être sur le terrain, reprend Carmignani. Il a besoin d'avoir le ballon dans les mains. Dès qu'il l'a, on sait qu'il va se passer un truc."
"On a changé un peu notre manière de parler, avec (Teddy Thomas). Je dois peut-être lui faire plus de câlins, a quant à lui déclaré Ronan O'Gara, sur Canal Plus. Je suis trop content pour lui. On doit le féliciter."
"Au centre, il touche plus de ballons et comme c'est un joueur physique, il peut faire des différences en mettant beaucoup de vitesse en attaque", souligne son équipier Antoine Hastoy. Même si Thomas a inscrit ses deux essais face à l'UBB en position... d'ailier ? "C'est vrai, c'est notre redistribution qui veut ça. Peut-être qu'il avait les réflexes...", sourit l'ouvreur rochelais, qui le sent "en confiance, avec énormément d'envie".
picture

"Au Racing, tout n'est que luxe, calme et volupté, personne ne se rebelle"

Video credit: Eurosport

Loin des Bleus...

Teddy Thomas savoure ce recentrage et aimerait à l'avenir "faire briller les ailiers car j'ai souvent été dans leur position à attendre les ballons. Pour le moment, je n'en ai pas encore délivré mais c'est quelque chose qui j'ai envie de faire."
Ce sera sûrement le cas à La Rochelle où l'expérience va être poursuivie. Et pourquoi pas avec les Bleus ? "C'est quelque chose qui ne me traverse plus l'esprit, coupe Thomas. Il y a les qualités nécessaires en équipe de France pour se passer de moi ou ne pas m'appeler."
"Je n'ai plus du tout ma place dans cette équipe de France mais si on doit m'appeler pour être partenaire d'entraînement ou quoi que ce soit pour aider le groupe, je le ferais bien évidemment car c'est un privilège de monter à Marcoussis. Mais je suis lucide sur la situation, (je sais) que mon temps est passé", conclut-il.
picture

Fickou : "Si on avait été nettement supérieurs, on aurait gagné"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité