Damian Penaud, une bourde qui coûte (indirectement) un point de bonus offensif à l'UBB

Pas de succès à cinq points de l'UBB, pour lancer sa saison en Top 14 ce samedi à Chaban-Delmas. Quand Damian Penaud a envoyé le ballon en touche pour sceller la victoire bonifiée des siens… il l'a fait de la main. Une action interdite qui a permis au Stade français d'obtenir une pénalité puis d'inscrire un essai par Sekou Macalou. "Ça nous servira de leçon", a promis "LBB".

Damian Penaud (UBB), lors de la 1re journée de Top 14 2024-2025

Crédit: Getty Images

Cette équipe de l'UBB est joueuse. Alors que les Bordelo-Béglais avaient le point de bonus offensif en poche, samedi lors de la 1re journée de Top 14 face au Stade français, ils ont tenté d'inscrire un ultime essai après la sirène. Puis, quand Damian Penaud a voulu faire preuve de prudence et sortir le ballon des limites du terrain, il l'a fait en le lançant en touche de la main. Infraction. Pénalité. 80 mètres plus loin et deux minutes plus tard, les Parisiens privaient leurs hôtes d'un point, via un essai (le deuxième du soir) de Sekou Macalou.
Résultat : les vice-champions de France se sont imposés 46-26 à Chaban-Delmas, six essais à quatre, alors qu'il en faut trois d'écart pour glaner une victoire à cinq unités. L'erreur de Damian Penaud - par ailleurs lui aussi allé en terre promise - n'est pas l'unique cause de ce point laissé en route. Mais elle le symbolise. Louis Bielle-Biarrey a admis "un sentiment mitigé" au micro de Canal Plus, avant de promettre : "Ça nous servira de leçon. La prochaine, on l'enverra très, très loin en tribunes... avec le pied, cette fois."

Lucidité et humilité

"Ça fait chier de finir comme ça (…) Le match était terminé. On avait su faire le plus dur", a pesté Maxime Lucu, qui était alors sur le banc. D'après lui, le mauvais choix est intervenu avant l'égarement de Penaud : "Faire plaisir, oui… mais à un moment, il faut aussi être lucides, rester humbles et sortir le ballon en touche. C'est une petite piqûre de rappel." Rien à voir avec la claque reçue en finale face à Toulouse (59-3) : "Un faux pas nous aurait remis la tête au fond du seau. On a montré qu'on était fin prêts." Presque jusqu'au bout.
picture

Dupont n°13 ? "Oui… pour les matches gigot-haricots"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité