Eurosport
Top 14 - 12e journée : L'UBB inflige à Castres sa première défaite à domicile et prend provisoirement la tête
Par
Publié 21/12/2024 à 22:56 GMT+1
Ils étaient tous tombés à Pierre-Fabre. Toulouse, La Rochelle, le Stade Français, le Racing... Mais Bordeaux-Bègles, sûr de sa force, a réussi là où tout le monde avait échoué cette saison en s'imposant à Castres (3-13) samedi soir lors de la 12e journée. Un succès qui, pour 24h au moins, place l'UBB en tête du classement devant le Stade toulousain, en déplacement à Lyon dimanche.
Guido Petti (Bordeaux Bègles)
Crédit: Getty Images
Dans la froideur de l'hiver, l'Union Bordeaux-Bègles a fait le gros coup de cette douzième journée du Top 14 2024-2025. Sur la pelouse du Castres Olympique, invaincu à domicile depuis le début de saison, l'UBB s'est imposé au terme d'une prestation rigoureuse défensivement (13-3).
Un peu plus adroit au pied dans des conditions météorologiques désastreuses et grâce à un essai de Yoram Moefana, le vice-champion de France a maîtrisé les éléments en réussissant un maximum de placages et en occupant la moitié de terrain adverse pour gagner du temps. Grâce à ce troisième succès à l'extérieur en championnat cette saison, les hommes de Yannick Bru s'installent provisoirement en tête de la saison régulière. Pour Castres, la place dans le top 6 attendra...
Ce n'était pas le match le plus spectaculaire de l'année, mais l'UBB n'est pas venu au stade Pierre-Fabre dans l'objectif de pratiquer le beau jeu. Face au XV girondin en déplacement, le Castres Olympique représentait un sérieux épouvantail après sa victoire acquise en octobre dernier contre le Stade toulousain. Dès l'échauffement, les deux équipes ont compris que ce duel allait se jouer sous une pluie battante. Avec un ballon ovale bien glissant, la différence s'est principalement faite par le jeu au pied. Pour sa dernière de l'année à domicile, Castres a démarré avec des intentions louables mais une pénalité manquée de Louis Le Brun (7e) puis un drop imprécis de Julien Dumora (8e) ont donné le ton d'une équipe locale mal à l'aise au moment de d'inscrire trois points.
L'abnégation de Moefana, l'imprécision de Le Brun
De son côté, l'UBB s'est montrée plus réaliste. Si Joey Carbery a fait passer les visiteurs devant au score (15e, 0-3), Le Brun a converti sa deuxième tentative pour recoller dans la foulée (20e, 3-3). Solide en mêlée, l'Union Bordeaux-Bègles a entraîné les fautes castraises pour permettre à Carbery d'inscrire trois nouveaux points (32e, 3-6). Courageux et volontaire, Moefana s'est montré assez opportuniste pour aplatir dans l'en-but, obtenir gain de cause à la vidéo et voir Carbery transformer le seul essai de cette rencontre (38e, 3-13).
Avec dix points d'avance à la pause, l'UBB a obtenu un avantage conséquent. Pugnace mais maladroit, le collectif castrais a multiplié les en-avant pour permettre à l'organisation béglo-bordelaise de gagner du terrain et du temps. En guise de dernière chance, le pied gauche de Le Brun n'a pas trouvé la cible sur deux pénalités successives (49e, 53e). De quoi entraîner une certaine frustration, mais surtout un point de bonus défensif perdu au cœur d'une défaite finalement logique à la vue de la physionomie de la partie. Pour l'UBB, cette victoire inattendue arrive comme un joli cadeau de Noël au pied du sapin.
Publicité
Publicité