Top 14 - 13e journée : Bayonne pointe son nez sur le podium, le gros coup pour Montpellier à Clermont

Bayonne a signé samedi sa troisième victoire consécutive en Top 14 en prenant le dessus sur Castres (33-12) lors de la 13e journée. Ce succès permet à l'Aviron de se hisser provisoirement sur la 3e marche du podium. Montpellier a fait fort en s'imposant sur la pelouse de Clermont (18-22). De son côté, Pau a gagné le match de la peur face à Vannes (48-24) et se donne un peu d'air.

Cobus Reinach (Montpellier) célèbre son essai à Clermont en Top 14, le 28 décembre 2024

Crédit: Getty Images

Clermont - Montpellier : 18-22

Marcel-Michelin n'est plus une forteresse imprenable. Invaincu depuis le début de saison à domicile, Clermont est tombé dans son antre, dominé par Montpellier samedi. Les Héraultais signent le premier très gros coup de ce Boxing Day du Top 14. Le MHR a notamment pu compter sur Stuart Hogg, décisif par la qualité de son pied en deuxième période
L'Ecossais a inscrit quatre pénalités au retour des vestiaires pour punir les nombreuses indisciplines des Auvergnats. Aux commandes de la partie grâce à un doublé du talonneur Etienne Fourcade en huit minutes (19', 27'), les Jaunards ont ensuite buté sur une solide défense montpelliéraine jusqu'à la fin de la rencontre. Les hommes de Christophe Urios doivent se contenter du bonus défensif, arraché à une grosse minute de la fin. Mais ils loupent l'occasion de se rapprocher du haut de tableau, alors que Montpellier se rapprochent d'un bilan équilibré (septième avec six victoires pour sept défaites) au terme de la phase aller.

Bayonne - Castres : 33-12

Pour la dernière à Jean-Dauger en 2024, on n'a pas vécu le match de l'année, loin s'en faut. Dans un festival de maladresses et d'imprécisions techniques, Bayonne a finalement pu faire plaisir à son public en dominant Castres sur un score bien plus net que la manière ne l'a été. L'Aviron a eu le mérité de savoir convertir les nombreux cadeaux, esprit de Noël oblige, castrais à l'image du deuxième essai signé Giovanni Habel-Kuffner, venu arracher dans l'en-but un ballon que les visiteurs avaient voulu relancer depuis derrière les poteaux (73e). Sireli Maqala a porté son total personnel d'essais cette saison à dix unités dans les dernières secondes sur une contre-attaque.
Cette victoire sans grand brio a toutefois un vrai poids au classement, puisque les Bayonnais grimpent provisoirement sur le podium du Top 14. Castres signe un troisième revers de rang en cette fin d'année et se met à la merci d'une sérieuse dégringolade au classement.

Pau - Vannes : 48-24

C'était le duel de la peur, avec le déplacement de la lanterne rouge, Vannes, sur les terres de Pau, l'équipe qui avant ce 13e acte précédait les Bretons au classement. Dans cette rencontre qui valait si cher pour les deux clubs dans leur quête de maintien, c'est donc la Section, dans son antre du Hameau, qui a pris (nettement) le dessus. Le RCV avait pourtant bien démarré en inscrivant le premier essai et menait 7-0 à la sortie du premier quart d'heure puis encore 10-7 à la 22e minute, avant que l'orage ne gronde.
La partie a vraiment basculé en toute fin de première période quand la Section a inscrit dix points juste avant le retour aux vestiaires. L'essai de la 40e, signé Aymeric Luc, a fait mal aux Bretons. Le break était fait pour de bon (27-10) et le second acte n'a fait que confirmer la mainmise des Béarnais qui ont ajouté trois essais supplémentaires par Maddocks, Gorgadze et Desperes. Avec ces cinq points au compteur, le passage à la nouvelle année sera un peu plus doux à Pau...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité