Eurosport
TOP 14 - 15e journée - La surprise : L'UBB chute à domicile contre Lyon (20-22)
Par
Publié 25/01/2025 à 23:09 GMT+1
Chaban-Delmas n'est plus une citadelle imprenable. Invaincue à domicile depuis le début de la saison, l'Union Bordeaux-Bègles s'est fait piéger à la dernière minute par Lyon (20-22), ce samedi soir lors de la 15e journée de Top 14. Les Girondins restent leaders du Top 14 mais comptent le même nombre de points que Toulouse, vainqueur de Montpellier un peu plus tôt (27-17).
Union Bordeaux-Bègles - Lyon / Top 14
Crédit: Getty Images
Le gros coup du LOU ! Au terme d’une fin de match rappelant étrangement le scénario du match aller, les Lyonnais sont allés s’imposer sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles, samedi soir (20-22). Malgré une fin de premier acte difficile, les partenaires de Baptiste Couilloud ont réglé leur problème d’indiscipline après le repos, contenant les assauts girondins jusqu’à arracher un succès grâce à une pénalité de Léo Berdeu à quelques secondes du terme.
Contre une équipe bordelaise privée de ses meilleurs éléments à l’arrière, Damian Penaud, Yoram Moefana et Louis Bielle-Biarrey étant retenus par les Bleus à moins d’une semaine du début du Tournoi des 6 Nations, les Rhodaniens ont longtemps cru que les quatre points de la victoire pouvaient leur échapper. Auteurs d’une meilleure entame, marquée par un essai de l’intenable Davit Niniashvili (3e), les visiteurs n’ont ensuite pas réussi à creuser un véritable écart, entre un Martin Méliande trop gourmand ou un Alban Roussel commettant plusieurs fautes évitables, laissant les Bordelais dans la rencontre.
Les tauliers bordelais n’ont pas suffi
Bien décidée à préserver son invincibilité à domicile, l’UBB a fait preuve de caractère, profitant de l’indiscipline lyonnaise pour se relever et même virer en tête à la pause (17-13). Deux essais signés Pablo Uberti (18e) en bout de ligne, puis Romain Latterrade (37e) derrière un ballon porté, ainsi qu’un carton jaune adressé à Dylan Cretin, ont donné l’espoir d’un deuxième acte encore plus à leur avantage, après une première période en demi-teinte, marquée notamment par la blessure de Tevita Tatafu.
Malheureusement pour eux, les entrées de Matthieu Jalibert, Maxime Lucu ou Nicolas Depoortere n’ont pas insufflé de second souffle, et c’est bien le LOU qui s’est montré le plus efficace en défense. S’ils auraient pu s’éviter une fin de match aussi serrée, VincentRattez s’étant vu refuser un essai casquette pour avoir perdu le contrôle du ballon au moment d’aplatir, les visiteurs n’ont jamais cessé de croire en leur exploit. Quelques secondes après avoir cru s'incliner sur une pénalité inscrite en coin par Joey Carbery, ces derniers ont obtenu une ultime chance de l’emporter. Et comme lors du match aller, où ils avaient frôlé la correctionnelle en encaissant un essai à deux minutes de la fin, Léo Berdeu s'est mué en sauveur (20-22, 80e).
Cette victoire, la première de l'histoire du LOU à Bordeaux en Top 14, permet aux Rhodaniens de remonter à la 9e place et de se donner de l’air vis-à-vis de la zone rouge. Dans l’autre camp, s’ils visaient un dixième succès de rang toutes compétitions confondues, les Bordelo-Béglais pourront se consoler avec le point de bonus défensif, qui leur permet de rester leaders au terme de cette 15e journée. Avec le même nombre de points que Toulouse, victorieux de Montpellier un peu plus tôt (27-17).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/25/4090339-82944428-2560-1440.jpg)
Union Bordeaux-Bègles - Lyon, samedi 25 janvier 2025. / Top 14
Crédit: Getty Images
Publicité
Publicité