TOP 14 - 16e journée : Même remanié, Toulouse prend le meilleur sur Clermont et repasse en tête

Les doublons ont fait fort. Privé de la plupart de ses internationaux français, le Stade toulousain est tout de même parvenu à remporter le match de clôture de la 16e journée de Top 14 face à l'ASM Clermont Auvergne à Marcel-Michelin (18-35). Le gros temps fort des Haut-Garonnais à l'heure de jeu leur permet de se retrouver seuls en tête du classement ce dimanche soir.

Clermont-Toulouse, le 16 février 2025.

Crédit: Getty Images

Par Anthony Tallieu
Le Stade toulousain n’a pas raté l’occasion de reprendre les commandes du championnat. Le champion de France s’est imposé largement ce dimanche à Clermont en clôture de la 16e journée de Top 14 (18-35). Malgré l’absence de ses internationaux, le club haut-garonnais a livré une prestation très solide à Marcel-Michelin à l’image du troisième ligne international Anthony Jelonch, qui s’est offert un doublé (36e, 61e). Proche d’empocher in extremis le bonus offensif, Toulouse compte désormais trois points d’avance sur ses deux poursuivants Bordeaux et Toulon.
picture

Paul Costes face à Clermont.

Crédit: Getty Images

Il ne fait donc jamais bon de jouer le Stade toulousain, quelle que soit la période de l’année. Même sans Dupont, Ramos, Mauvaka et consort, il a pu plier le bras d’une ASM pas affectée par la fenêtre internationale et qui ambitionnait de consolider sa place dans le top 6. Sans rien enlever de la prestation toulousaine, Clermont a eu le malheur de vivre une véritable hécatombe ce dimanche. Coup sur coup, Lucas Tauzin, Alivereti Raka et George Moala sont sortis sur blessure, obligeant leur manageur Christophe Urios à bricoler une ligne arrière expérimentale avec notamment deux demis de mêlée et deux ouvreurs.

Reprise victorieuse pour Flament

Difficile dans ces conditions de développer du jeu et de défendre efficacement. À l’inverse, les remplaçants toulousains se sont régalés avec ce jeu de mouvement debout caractéristique du Stade toulousain. Cela a notamment été le cas sur le deuxième essai d’Anthony Jelonch (61e), avec à l’origine une séquence de passes sur un pas délicieuse, ou sur le dernier essai de la partie, signé Paul Graou, qui a marqué après avoir reçu une passe après contact très bien sentie du revenant Thibaud Flament (68e).
De retour d’une blessure au mollet, le deuxième ligne toulousain, qui a manqué les deux premiers matchs du Tournoi des 6 Nations, n’a pas tout réussi mais peut s’envoler demain à Marcoussis avec le sentiment du travail bien fait. Tout comme les 23 Toulousains qui ont, une fois n’est pas coutume, envoyé un nouveau message fort sur leur capacité à faire le job en l’absence des forces vives du club.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité