Top 14 - 19e journée : Le Racing écoeure Clermont, le Stade français mate Bayonne

Les quatre matches en simultané de cette 19e journée de Top 14 ont tous offert samedi de très jolies batailles. L'ASM Clermont a buté lors de la dernière action sur le rideau de fer du Racing 92, qui lui a infligé une cinquième défaite de rang en championnat. Mais la grosse performance du jour est à mettre au crédit du Stade français, qui a dominé Bayonne à domicile.

Lafond : "Le Tournoi, c'est trop facile pour ce XV de France"

Video credit: Eurosport

Lyon OU - RC Vannes : 36-21

La lanterne rouge vannetaise a réalisé la mauvaise opération de la journée, battue à Lyon (36-21). Cueillis à froid par un premier essai de Vincent Rattez après 48 secondes de jeu, les Bretons ont pourtant offert une belle résistance.
Seulement menés 19-14 à la pause, ils ont craqué en fin de rencontre, encaissant notamment un doublé de Camille Chat. Le LOU de Karim Ghezal poursuit sa belle remontée, et grimpe à la 5e place.
picture

Mickaël Guillard face à Vannes, le 22 mars 2025.

Crédit: Getty Images

ASM Clermont - Racing 92 : 21-23

Patrice Collazo avait prévu un banc rempli d'expérience et d'internationaux (Fickou, Le Garrec, Farrell...) pour un déplacement important à Clermont. Bien lui en a pris, car c'est après la sirène, et cinq minutes interminables, que les Franciliens ont pu lever les bras après une séquence défensive acharnée (23-21).
Toujours au contact de Clermont, les Franciliens ont vidé leur banc dès la 48e minute, pour passer devant au score avec l'essai de Donovan Taofifenua. En réponse à la botte d'Anthony Belleau, c'est Antoine Gibert (76e) qui a eu le dernier mot pour le Racing, avant un bras de fer en mêlée et sur les quarante mètres franciliens perdu par les Auvergnats. Clermont, qui enchaîne un cinquième revers en championnat, s'enfonce lui peu à peu dans le classement, et pointe à la 9e place, à 4 points du Top 6.

Stade Français - Aviron Bayonnais : 31-27

Les Soldats roses, qui s'étaient déjà offert un peu d'air en dominant la Rochelle (22-17) lors de la dernière journée, ont enchaîné un deuxième succès à domicile en dominant Bayonne (31-27) dans un match haché par la pluie et un déluge de cartons jaunes (sept au total), les deux équipes ayant évolué par moment à 12.
Efficaces sur leurs ballons portés où ils ont marqué leurs trois essais, les Bayonnais "trop pressés" selon leur manager Grégory Patat ont laissé passer trop d'occasions, mais arrachent le bonus et restent quatrièmes. La course au maintien reste loin d'être jouée pour les Parisiens, toujours 11es du championnat, Pau et le Racing 92 ayant également gagné.

Pau - Montpellier : 40-38

Sur le gong ! Dans un match fou à 9 essais, Pau a soufflé la victoire à Montpellier (40-38), grâce à un drop de Joe Simmonds (80+4e) après la sirène.
Alors qu'Anthony Bouthier venait de donner l'avantage au MHR, les Palois ont réussi à récupérer le renvoi pour une dernière munition, et ont patiemment placé leur ouvreur face aux perches pour le drop salvateur. La Section se rapproche du haut de tableau, 7e à 2 points de Castres, sixième.
picture

"En termes de performance, c'est plus fort que le Grand Chelem 2022"

Video credit: Eurosport



Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article