AFP
TOP 14 - Access match : Perpignan frustre Grenoble et reste en Top 14 (11-13)
Par
Mis à jour 14/06/2025 à 20:50 GMT+2
L'USAP l'a échappé belle. La pénalité de Romain Trouilloud à cinq minutes de la fin a bien failli envoyer le Football Club de Grenoble rugby en Top 14, mais Tommaso Allan a répondu quelques instants plus tard pour acter la présence de Perpignan dans l'élite la saison prochaine au terme d'un match très disputé au stade des Alpes samedi après-midi (11-13). Grenoble manque encore la montée.
Grenoble-Perpignan, le 14 juin 2025.
Crédit: Getty Images
Perpignan a remporté le match d'accession de Top 14 contre Grenoble samedi (13-11), assurant son maintien en première division alors que les Grenoblois échouent une fois de plus à atteindre l'élite.
Le 13e de Top 14, mené à la pause (8-7) et à cinq minutes de la fin (11-10), est finalement parvenu à s'imposer au stade des Alpes grâce à une pénalité de l'Italien Tommaso Allan à trois minutes de la fin. Grenoble, défait en finale de Pro D2 contre Montauban la semaine dernière, perd pour la troisième fois consécutive le barrage d'accession. Champions de la saison régulière avec 98 points, les Grenoblois concèdent même leur première défaite de la saison dans leur Stade des Alpes qui affichait complet avec près de 20.000 spectateurs.
Perpignan est parti fort
La rencontre n'a pas bien débuté pour les Isérois, surpris d'entrée dans le combat physique imposé par les Catalans qui ont rapidement ouvert la marque sur un essai de l'ailier Tavite Veredamu, transformé par Tommaso Allan dès la 2e minute. Ça a été la seule action notable de l'USAP en première période. Progressivement, Grenoble s'est mis à la hauteur de son adversaire et a pris le dessus en touche, notamment.
Mais les locaux se sont vus refuser deux essais après arbitrage vidéo, inscrits par Wilfried Hulleu (15e, 19e). Sur le premier, l'ailier grenoblois a été devancé sur le ballon par Veredamu et sur le second, c'est un en-avant sur la dernière passe qui a été relevé. Mais l'essai du deuxième ligne Thomas Lainault, obtenu après une mêlée à cinq mètres, a ramené le FCG à 7-5, Sam Davies ayant manqué la transformation. Ce dernier a toutefois donné l'avantage à son équipe juste avant la mi-temps sur une pénalité (8-7, 38e).
Grenoble a encore craqué
La seconde période a été très difficile pour les Isérois avec une grosse pression de la part de Perpignan, dont un essai du centre Jeronimo de La Fuente a été refusé pour un en-avant (53e). Si la défense du FCG a été héroïque, l'USAP a quand même repris l'avantage sur une pénalité de 35 mètres d'Allan (65e, 10-8), décisif dans le succès de son équipe.
Une avance méritée pour les Catalans en termes d'occupation du terrain, Grenoble peinant à porter le ballon au-delà de la ligne médiane. Alors que Davies a manqué une pénalité à la 70e minute avant que Trouilloud ne se charge de transformer la sienne pour donner l'espoir à sa formation. Mais les Grenoblois ont fini par craquer dans les ultimes instants, au terme d'une seconde période où ils ne se sont pas montrés assez dangereux.
Sur le même sujet