TOP 14 - Avec ses internationaux, La Rochelle échoue encore à gagner face à Castres (12-12)

Forte du retour de ses joueurs du XV de France dans l'effectif, La Rochelle avait à cœur de se relancer en Top 14 lors de cette 19e journée. Il n'en a rien été. Les Maritimes n'ont pas perdu, mais ils n'ont pas réussi à faire mieux qu'un match nul à Marcel-Deflandre samedi après-midi (12-12). Ils n'ont plus gagné en championnat depuis le 4 janvier dernier et sont 6es très provisoires.

Lafond : "Le Tournoi, c'est trop facile pour ce XV de France"

Video credit: Eurosport

La Rochelle, renforcé par le retour de ses quatre avants internationaux, n'a pu se défaire de Castres (12-12) ni se rassurer lors d'un duel pluvieux entre prétendants à la qualification ouvrant la 19e journée de Top 14. Un nul au goût amer pour les Maritimes qui ont fait la course quasiment tout du long sans jamais pouvoir enfoncer le clou ; un nul porteur de belles perspectives pour le CO qui s'est surtout nourri des fautes locales.
Ce choc avait été décrété "match de la peur" par les hommes de Ronan O'Gara, incapables de gagner depuis le 4 janvier et la venue à Deflandre des espoirs de Toulouse. Depuis, les Rochelais, qui avaient concédé six défaites dont quatre en Top 14, attendaient avec impatience le retour de toutes leurs forces, notamment leur troisième ligne internationale, pour enfin rebondir.

La Rochelle avait bien commencé

On a cru, à voir leur entame pragmatique ponctuée de deux essais nés de deux penaltouches, que leur plan allait fonctionner face à des visiteurs subissant. Le premier, oeuvre de Jack Nowell (9e), doit beaucoup au coup de pied par dessus d'Ihaia West remis acrobatiquement par Dyllin Leyds vers l'ailier anglais, et le second (Paul Boudehent 15e) à la vista et longue sautée de Mathis Brunet, suppléant des Tawera Kerr-Barlow et Thomas Berjon, blessés (12-3).
Puis tout s'est équilibré du fait d'une indiscipline locale coupable qui a remis les Tarnais dans le coup - deux pénalités de Jérémy Fernandez avant la pause. Les sorties sur blessures de Boudehent (33e) et du capitaine Grégory Alldritt (48e) n'ont pas aidé niveau confiance et Castres est revenu tranquillement à la marque par deux nouvelles pénalités de Fernandez et de Louis Le Brun, de très loin (12-12, 70e). Toujours les mêmes maux.
Les conditions météo, guère optimales pour voir des envolées, ont haché le deuxième acte, pauvre en jeu, les Rochelais manquant de continuité pour marquer de nouveau, les Castrais d'un brin de folie pour emporter la mise sur la fin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité