Top 14 | Bayonne s'impose face au Stade Français (21-13) et remonte dans les hauteurs du classement

Le succès tonitruant dans le derby francilien n'était donc qu'un leurre. Une semaine plus tard, le Stade Français a déjà rechuté, débordé par l'Aviron Bayonnais dimanche au stade Jean Dauger (21-13). Plus trabnchants en fin de partie, les Bayonnais en profitent pour remonter dans le top 6 au classement, tandis que les Franciliens s'enlisent dans les profondeurs du Top 14.

Bayonne - Stade Français, Top 14.

Crédit: Getty Images

L'Aviron Bayonnais écoeure le Stade Français en fin de match. Ce dimanche, en clôture de la 11e journée de Top 14, les Ciel et Blanc ont pris le dessus sur les Parisiens au terme d'un match assez équilibré (21-13). Dos à dos à la pause, les deux équipes ont fait preuve d'énormément d'engagement tout au long de la partie. Les joueurs de Grégory Patat ont su être plus réalistes au retour des vestiaires pour prendre les devants et priver les Parisiens d'un point de bonus défensif. Les Basques profitent des défaites de La Rochelle et de Castres pour prendre la cinquième place avant de se déplacer à Vannes dans trois semaines. Les Soldats Roses chutent encore à l'extérieur et restent à la portée du LOU et du club breton.
L'Aviron Bayonnais reste invaincu à domicile cette saison, et empêche le Stade Français de repartir avec ses premiers points à l'extérieur. De retour à Jean-Dauger après quatre semaines sans match sur leurs terres, les Basques avaient à cœur de remporter cette rencontre face à un cador mal en point. Les Soldats Roses voulaient définitivement lancer leur saison après une victoire satisfaisante lors du derby, mais ont finalement peiné à trouver la clef face à un adversaire sérieux.

Bayonne s'affirme dans le top 6

Dès la réception de l'engagement, les Basques se sont mis à la faute et ont permis au Stade Français de se mettre en confiance avec les premiers points de la rencontre. Cependant, le premier acte de cette affiche a bien été dominé par les locaux, qui se sont chargés de créer le jeu face à la solide défense parisienne. Matteo Carreras a conclu avec un essai en coin une séquence offensive longue de plusieurs minutes des Ciel et Blanc (11e). Ragaillardis depuis leur succès face au Racing 92, les Roses ont répondu dans la minute suite à une chandelle bien inspirée de Louis Carbonel suivie par Joe Marchant, qui a pu aller conclure seul sous les poteaux (13e).
Puis les deux formations se sont lancées dans un duel acharné sur l'entièreté de la rencontre. Chacun leur tour, Bayonnais et Parisiens se sont heurtés à l'engagement et l'intensité proposés en face. L'agressivité des deux défenses a également causé bon nombre de maladresses et d'en-avants, faisant chuter le rythme du match. Ces erreurs ont empêché les locaux de marquer et les Stadistes d'inverser la dynamique. Le jeune Esteban Capilla a cependant su trouver la faille au sein de la solide défense parisienne pour donner un avantage décisif aux siens (46e).

Paris crucifié par un ancien de la maison

Le Stade Français, qui a eu du mal à trouver du liant toute la rencontre, pourra surtout regretter le presque-essai de son international français Léo Barré, finalement signalé hors-jeu (69e). En fin de match, le point du bonus défensif longtemps tenu leur a également échappé. Longtemps en manque de confiance au pied, l'ancien du Stade Français Joris Segonds a su retrouver la mire en seconde période pour inscrire deux pénalités lointaines et pour définitivement valider la victoire basque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité