Top 14 - Dominateur, l'Aviron Bayonnais triomphe de l'ASM Clermont (20-3) et rejoint Toulouse en demi-finale

Sous une pluie battante, l'Aviron Bayonnais s'est imposé à domicile face à l'ASM Clermont ce vendredi soir en barrage de Top 14 (20-3) et a donc décroché son ticket pour les demi-finales face à Toulouse. Les Basques ont poursuivi leur bonne série de succès et conservé leur invincibilité à domicile cette saison pour accéder au dernier carré du Top 14 pour la première fois de son histoire.

L'arrière de Bayonne Cheikh Tiberghien lors du barrage de Top 14 face à l'ASM Clermont, le 13 juin 2025

Crédit: Getty Images

Par Nathan Crinquette
Bayonne s'offre une qualification historique face à Clermont. Ce vendredi, lors du premier match de barrages de Top 14, l'Aviron Bayonnais a dominé l'ASM de bout en bout (20-3) et décroché sa place pour le dernier carré. Qualifiés pour la première phase finale de son histoire, les Ciel et Blanc ont su dompter des conditions météorologiques dantesques. Ce revers clermontois n'est on ne peut plus logique étant donné la performance décevante des Jaunards, à l'image d'une saison marquée par l'inconstance. Les joueurs de Grégory Patat, portés par l'entrée remarquable de Camille Lopez, affronteront en demi-finale le Stade Toulousain, champion en titre.
La rencontre a failli ne pas être disputée, étant donné les risques de grêle et d'orage qui menaçaient la région, et la décision de le décaler nous aurait certainement offert un choc plus agréable à regarder. Durant l'intégralité de la partie, les conditions météorologiques ont considérablement impacté le jeu des deux formations. Dès les premiers instants, le ballon glissant a causé de multiples fautes et pertes de contrôle. Ainsi, l'Aviron Bayonnais a su prendre le dessus en première période grâce à un jeu minimaliste basé sur la qualité de pied de la charnière Joris Segonds - Guillaume Rouet. L'ouvreur a permis à son équipe de capitaliser sur les nombreuses fautes asémistes en réussissant ses deux pénalités en première période. L'ancien Racingman s'est même offert son quatrième drop de la saison pour permettre à Bayonne d'asseoir sa domination.

Le déluge a dicté le jeu

On ne peut pas en dire autant de Benjamin Urdapilleta. Pour le dernier match de sa carrière, l'ouvreur argentin de l'ASM a manqué deux pénalités dans le premier acte et concédé une touche cruciale dans son camp. Au retour des vestiaires, c'est un tout autre ouvreur qui a fait la différence, permettant à Bayonne de prendre définitivement le large. Également potentiel retraité à la fin de la rencontre, Camille Lopez est à l'origine du premier et seul essai de la rencontre quelques secondes seulement après son entrée en jeu. Sur une transversale précise, l'ancien Clermontois a trouvé Tom Spring le long de la ligne de touche, permettant à celui-ci de plonger dans l'en-but (56e).
Les joueurs de Christophe Urios ont semblé connaître un temps faible de 80 minutes, ne parvenant jamais à inverser la vapeur. Leur durée de possession dans les 22 mètres adverses se compte d'ailleurs en secondes, et il n'y a eu aucune pénalité bayonnaise en deuxième période. Au-delà de ces statistiques accablantes, l'essai qui leur a été refusé à vingt minutes de la fin du match a été le coup de grâce. Les seuls points positifs à retenir de ce match pour Clermont sont les séquences défensives pleines de solidarité juste devant leur en-but, empêchant les Ciel et Blanc d'inscrire plus d'essais. Pour Bayonne, ce succès est le fruit d'une saison remarquable terminée à la quatrième place. Si l'ogre toulousain fait toujours figure d'insurmontable défi en demi-finale, le groupe va au moins pouvoir construire autour de cette performance pour aborder le futur avec confiance.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité