Top 14 | La Rochelle fanny à Montpellier (16-0), Bayonne domine Lyon après un festival d'essais

Eurosport sur Google

Montpellier a tiré avantage de la pluie battante ce samedi après-midi pour tirer les barbelés au GGL Stadium, face à des Rochelais restés muets (16-0). La sortie fut bien plus prolifique à Lyon, où l'Aviron Bayonnais a glané un succès riche en points face au LOU (38-49). Vannes a aussi dominé Castres (34-28), tandis que le Racing a battu Perpignan (30-23).

Montpellier a dominé La Rochelle sous une pluie battante, le 26 octobre 2024.

Crédit: Getty Images

Montpellier douche La Rochelle

Le Stade rochelais devra encore patienter avant de dérocher la première victoire de son histoire à Montpellier. Sous un déluge et sur un terrain boueux, les Maritimes, troisièmes avant le week-end, ont été douchés par la solide défense héraultaise (16-0). Le MHR, avec l'Écossais Stuart Hogg à l'ouverture et dans le rôle du buteur, se donnent un peu d'air dans le bas du classement.

Bayonne surprend Lyon

Fin de série : Lyon, qui espérait égaler son record de 14 victoires consécutives à domicile, s'est fait surprendre par une séduisante équipe de Bayonne (49-38) dans un match fou, avec six essais de chaque côté. Le LOU, dont la réaction d'orgueil n'a pas suffi dans le deuxième acte, n'avait plus connu la défaite devant son public de Gerland depuis novembre 2023. Grâce notamment à un doublé de leur jeune ailier Xan Mousques (19 ans), les Basques profitent de ce premier succès de la saison en déplacement pour se hisser à la troisième place du classement.

Le Racing sans convaincre

Les Racingmen n'avaient plus joué depuis le mois de mars dans leur Arena, réquisitionnée pour les épreuves de natation des Jeux olympiques et paralympiques. Exilés jusqu'alors à Créteil, ils ont retrouvé avec succès devant Perpignan (30-23) leur pelouse synthétique, plus propice au jeu d'attaque. Mais les hommes de Stuart Lancaster n'ont pas soigné tous leurs maux. Après un début de match convaincant, ils se sont relâchés et ont laissé les Catalans y croire. L'ouvreur anglais Owen Farrell a inscrit son premier essai en Top 14 avant d'être sanctionné d'un carton jaune en fin de match pour un geste d'humeur.
picture

Owen Farrell a inscrit son 1er essai comme Racingmen, le 26 octobre 2024.

Crédit: Getty Images

Vannes à l'arrachée

Malgré un essai encaissé dès la 15e seconde de jeu, inscrit par son ancien joueur Nathanaël Hulleu, Vannes a décroché sa deuxième victoire de la saison, contre Castres (34-28), de nouveau frustré à l'extérieur. Le promu breton abandonne la lanterne rouge au Stade français, qui n'a pas le droit à l'erreur sur sa pelouse de Jean-Bouin en soirée (21h05) contre Clermont, en difficulté hors de ses bases.
Avec AFP
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité