Eurosport
Top 14 - Le Stade français se réveille contre Clermont (36-6)
Par
Publié 26/10/2024 à 23:08 GMT+2
Le Stade français était dos au mur ce samedi soir, au moment de recevoir Clermont pour la 8e journée de Top 14. Et il a répondu présent, en passant pas moins de cinq essais à une ASM jamais en mesure d'endiguer la vague rose. Le Stade français quitte la dernière place du classement avec cette victoire à cinq points. Toujours aussi peu à l'aise hors de leurs bases, les Clermontois restent sixièmes.
Le Stade français a battu Clermont, le 26 octobre 2024.
Crédit: Getty Images
Le Stade Français s'est enfin remis dans le sens de la marche. Pour le compte de la huitième journée du Top 14 2024-2025, les Parisiens se sont imposés à domicile grâce à une performance sérieuse contre l'ASM Clermont-Auvergne (36-6). Avant d'accueillir les Auvergnats à Jean-Bouin, le club parisien était lanterne rouge du championnat. Cette victoire bonifiée avec cinq essais inscrits prend donc la forme d'un bol d'air ponctué par une onzième place au classement général.
Ce n'était pas une performance fantastique sur le plan collectif, mais le Stade Français s'en contentera volontiers. Face à une équipe en plein doute à l'extérieur avec quatre défaites sans point de bonus défensif sur quatre déplacements, l'équipe parisienne a retrouvé le sourire grâce un succès mérité. À vrai dire, voir le Stade Français avec le bonnet d'âne en championnat relevait de l'anomalie. Deuxième de la saison régulière la saison dernière, son standing était tout autre au moment de démarrer ce nouvel exercice. Ce soir à Paris, le retour avec les fondamentaux donne l'impression de voir la machine rose lancée pour de bon dans ce championnat de France.
Carbonel sonne la charge, Clermont sans réponse
Face à une équipe en plein doute avec seulement deux victoires en sept rencontres, Clermont pensait avoir une fenêtre de tir hors de ses bases. C'était bien mal connaître l'orgueil parisien visible après un quart d'heure de jeu. À la conclusion d'une percée centrale, Léo Barré a offert le premier essai de son équipe pour apporter un vent nouveau (17e, 8-3). Maladroit à la transformation, Louis Carbonel s'est pourtant mué en facteur X parisien pour inscrire un essai transformé avant la pause (35e, 15-3). Si Benjamin Urdapilleta pensait maintenir le suspense grâce à une pénalité (38e, 15-6), le gaucher n'a plus marqué de points par la suite. Pire encore : son équipe a passé le reste de la rencontre à subir et se faire sanctionner à cause de son indiscipline.
Deux avertissements donnés à Folau Fainga'a (31e) et Bautista Delguy (50e) ont entraîné la descente aux enfers auvergnate. Résultat des courses : le Stade Français s'est fait plaisir offensivement en supériorité numérique avec trois nouveaux essais. Lucas Peyresblanques (57e, 22-6) puis Peniasi Daquwaka (64e, 27-6) ont sécurisé le point de bonus offensif avant le coup de grâce signé Johan Van Der Mescht (72e, 36-6). Les Parisiens bombent le torse, mais le prochain déplacement à La Rochelle pourra donner de nouvelles indications sur son état de santé.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/10/26/4055824-82254128-2560-1440.jpg)
Yoan Tanga, le 26 octobre 2024 contre Clermont.
Crédit: Getty Images
Publicité
Publicité