Top 14 | Le Stade Toulousain sans pitié avec Vannes pour sa première en Top 14 (18-38)

C'était un jour historique pour le Rugby Club Vannes qui disputait ce dimanche son premier match dans l'élite du rugby tricolore. Clin d'oeil de l'histoire, il y avait en face le club le plus titré de l'Hexagone et le Stade Toulousain, champion de France et d'Europe en titre, s'est d'ailleurs largement imposé en Bretagne (18-43) pour entamer la défense de son titre.

Paul Graou et Thomas Ramos (Stade Toulousain)

Crédit: Getty Images

Dans un match brouillon pour conclure une belle première journée de Top 14, le Stade Toulousain a répondu présent face au promu Vannetais (18-43). Une victoire avec le bonus offensif dans un Stade de la Rabine qui a répondu présent pour un match historique, celui du début de l’histoire du RC Vannes dans l’élite du rugby français.
Certes, il y a la défaite, certes, il y a le score, et certes, il y a, déjà, une avant dernière place de championnat. Mais il y a surtout eu, en ce dimanche soir, l’émotion pour 12 000 supporters de voir le premier club breton professionnel affronter l’ogre toulousain. Sans lui tenir tête, la faute à une mauvaise entame et un premier essai rapidement concédé (Thomas Ramos, 4e), mais en montrant un visage conquérant. Menés tout le long de la partie, les hommes de Jean-Noël Spitzer n’ont jamais baissé la tête.

L’expérience viendra

L'entraîneur du club n’a pu assister au match que depuis le PC sécurité puisque sanctionné en ce début de championnat. Une hauteur suffisante pour constater les quelques erreurs des siens. Mauvaises décisions, réceptions manquées, par trois fois les joueurs du RCV se sont approchés de l’en-but adverse sans parvenir à aplatir. Il a fallu attendre la 53e et un bel effort de Makinova Vunipola pour voir la Rabine célébrer le premier essai de l’histoire du club en Top 14.
En début de rencontre, Maxime Lafage avait, lui, eu l’honneur de marquer les premiers points avant de voir rapidement Toulouse se détacher. Encourageant, mais frustrant. Car, comme en début de rencontre, les Toulousains n’ont pas eu à batailler pour récupérer le ballon dès l'entame de la seconde période. Des fautes évitables, que le RCV devra corriger pour espérer prendre des points face à ses concurrents directs.

Toulouse arrache le bonus

Le champion de France, sans surprise trop fort, n’a pourtant pas montré son meilleur visage. Sans Antoine Dupont ou encore Anthony Jelonch et Cyril Baille, c’est Ramos qui a mené la barque, prenant les points à chaque pénalité ou presque. Avec 23 points, il est le meilleur marqueur de cette première journée.
Mais dans le jeu, Toulouse a également connu des phases sans qui ont obligé les hommes d’Ugo Mola à un dernier effort pour obtenir le bonus offensif. David Ainuu, sur la gauche, a offert ce petit bonheur supplémentaire. L’essentiel est là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité