Eurosport
TOP 14 - Toulon croque Perpignan et monte à la deuxième place (40-19)
Par
Mis à jour 22/03/2025 à 23:11 GMT+1
D'abord contenus sous la pluie qui arrosait le Var samedi soir, les Toulonnais ont passé la vitesse supérieure en seconde période pour mettre au pas l'USA Perpignan (40-19). Melvyn Jaminet a même offert le bonus offensif aux locaux sur la toute dernière action de la rencontre, qui leur permet de monter provisoirement à la 2e place du classement avec deux points d'avance sur l'UBB.
Lafond : "Le Tournoi, c'est trop facile pour ce XV de France"
Video credit: Eurosport
Par Nathan Crinquette
La vague toulonnaise engloutit Perpignan. Ce samedi, lors de la 19e journée de Top 14, le RC Toulon a disposé d'une surprenante formation perpignanaise, dans des conditions météo difficiles (40-19). Facundo Isa a inscrit le premier essai du match (31e), puis Ryan Rebbadj (52e) et Gianmarco Lucchesi (65e) ont permis à Toulon de prendre de l'avance. Ce succès permet aux Varois de récupérer la deuxième place de l'UBB, qui affrontera le Stade Toulousain ce dimanche. Perpignan devra faire mieux la semaine prochaine à Vannes, un concurrent direct dans la course au maintien.
Le boulet Perpignan, Toulon canon
La pluie, tombée toute la journée et par intermittence dans la soirée, a rendu la pelouse à la limite de l'impraticable. Et le vent venant de la Rade n'a pas facilité la tâche. Dès les premières minutes, ces conditions se sont faites ressentir dans la physionomie du match, qui s'est disputé quasiment exclusivement par du jeu au pied. Hormis quelques tentatives de mettre du rythme à la main, les arrières ont été largement mis à contribution. Dans ce secteur, Melvyn Jaminet a plutôt assuré pour son grand retour à la compétition, après son dérapage lors de la tournée de l'équipe de France en Argentine.
Ce duel des opposés, entre une formation invaincue à domicile et une autre qui ne s'est pas encore imposée à l'extérieur cette saison, a tout de même failli nous surprendre. Les Catalans ont bien failli inscrire le premier essai du match pour ponctuer une excellente séquence de domination, par l'intermédiaire de Maxim Granell (28e). Mais un retour salvateur de Leicester Fainga'anuku a empêché l'ailier de l'USAP d'aplatir dans l'en-but varois. Contre vents et marées, Facundo Isa est lui parvenu à plonger derrière la ligne perpignanaise quelques minutes plus tard (31e), permettant alors à Toulon de prendre le large.
Carton plein pour Jaminet
À la pause, le RCT était bien devant au score malgré une intensité largement inférieure dans le jeu. En seconde période, les joueurs de Pierre Mignoni se sont montrés bien plus inspirés, à l'image d'un Baptiste Serin resplendissant. Ryan Rebbadj a inscrit le deuxième essai toulonnais sur une action d'école (52e), puis Gianmarco Lucchesi a permis aux Varois de faire définitivement la différence (65e), récompensant un bon travail offensif sur ballon porté. Sur la plupart de ces situations, ce sont les avants catalans qui ont été dominés. 
Alors que Joaquin Oviedo pensait avoir retiré le bonus offensif de la bouche des Toulonnais (71e), Melvyn Jaminet s'est chargé d'aller le récupérer (82e), signant pour son retour une performance réussie. Cette troisième défaite consécutive plonge l'USAP dans le doute, malgré une performance intéressante sur plusieurs aspects. Grâce au retour de deux de ses cadres — Jean-Baptiste Gros et Melvyn Jaminet — et à une défense efficace, Toulon poursuit sa marche en avant au classement, alors que ses deux concurrents vont s'affronter ce dimanche soir.