Top 14 | Toulon enfonce le Stade Français (14-10)
Publié 22/09/2024 à 22:54 GMT+2
Vainqueur difficile de Vannes lors de la deuxième journée de Top 14, le Stade Français a néanmoins confirmé ses difficultés de début de saison en étant battu ce dimanche soir, en clôture de la troisième journée sur la pelouse du RC Toulon (14-10). Les Varois se replacent dans le bon wagon tandis que les Parisiens sont à égalité avec l'Aviron Bayonnais, 13e du classement.
Teddy Baubigny (RC Toulon)
Crédit: Getty Images
Le RC Toulon douche le Stade Français à Jean-Bouin. Ce dimanche soir, pour clôre la 3e journée de Top 14, les Sudistes ont su mieux s'en sortir que les Parisiens dans des conditions particulièrement pluvieuses (10-14). La discipline et le réalisme des Varois leur a permis d'inscrire un essai collectif en première période, puis de résister au retour des Soldats roses en seconde période. Au classement, les Rouge et Noir recollent avec le wagon de tête, alors que le club francilien stagne au fond du classement et poursuit sa période d'incertitude.
Le championnat a commencé sur les chapeaux de roue en termes de spectacle et d'essais, ce match s'est chargé de ralentir la cadence. Sous une pluie battante, le Stade Français et le RC Toulon n'ont pas pu développer leur jeu, se remettant à du gagne-terrain. Jeu au pied après jeu au pied, aucune équipe n'a su prendre un réel avantage dans les vingt premières minutes, hormis une pénalité obtenue par les visiteurs grâce à leur domination en mêlée. Légèrement plus réalistes, les Toulonnais ont su inscrire le seul essai de la première mi-temps avec Jean-Baptiste Gros qui a converti un effort collectif (27e).
La pluie n'a pas réussi à Paris
En grande forme offensive sur leurs deux premiers matches, avec neuf essais au total, les Parisiens n'ont pas inscrit un seul point en première période. La faute aux conditions certes, mais également à un grand manque de réussite au pied de l'ancien Toulonnais Louis Carbonel (0/3), qui n'a pas su convertir les meilleures périodes parisiennes. Dans le jeu, leurs trop nombreuses maladresses (17 ballons perdus au total) ont empêché les locaux de conclure le peu d'occasions qu'ils ont su se construire. A la mi-temps, Laurent Labit a réalisé trois changements, dont l'entrée de Zack Henry à la place du maladroit Carbonel. L'ouvreur anglais a permis un sursaut de son équipe, avec une qualité au pied qui leur a fait du bien.
Toulon lance réellement sa saison
Cette bonne dynamique leur a notamment permis d'aller inscrire l'essai de l'espoir par l'intermédiaire de l'ancien Rochelais Yoan Tanga (62e). Cependant, le caractère toulonnais a pris le dessus dans la fin de match, offensivement et défensivement, empêchant les Stadistes de repasser devant. Le Stade Français devra absolument sortir de cette spirale négative la semaine prochaine, lors du déplacement à Pau. Les Toulonnais auront pour mission de profiter de cette dynamique positive face au promu breton, le RC Vannes.
Publicité
Publicité