Eurosport
TOP 14 - Toulon passe 52 points à Castres (52-23) et prend rendez-vous avec l'UBB en demies
Par
Mis à jour 14/06/2025 à 23:32 GMT+2
Huit ans après, le RCT retrouve le dernier carré ! Accrochés jusqu'à l'heure de jeu par une valeureuse équipe de Castres samedi soir à Mayol, les Toulonnais ont fini par prendre le dessus en fin de rencontre et se qualifient largement (52-23) pour les demi-finales du Top 14. Ils défieront l'Union Bordeaux-Bègles à Lyon samedi prochain pour une place en finale.
Toulon-Castres, le 14 juin 2025.
Crédit: Getty Images
Par Nathan Crinquette
Le RCT s'éclate face à Castres. Ce samedi, le RC Toulon s'est qualifié pour les demi-finales de Top 14 suite à son succès retentissant face au Castres Olympique (52-23). Les joueurs de Pierre Mignoni ont rapidement affirmé leur statut de favori en dominant le jeu, portés par un Melvyn Jaminet inspiré. Toutefois, leur manque de réalisme les a longtemps fait courir après le score face à des Castrais efficaces offensivement et vaillants derrière. Finalement, les Varois ont mis le couvercle en seconde période grâce à une attaque de feu. Huit ans après sa dernière demi-finale, le club de la Rade retrouvera donc l'UBB, avec qui la deuxième place s'était disputée jusqu'à la dernière journée du championnat.
Castres a tenu le choc...
Ce match sous haute tension a d'abord été marqué par un engagement physique impressionnant de la part des deux formations, qui ont réussi à faire preuve d'une grande discipline. Cette physionomie a offert au public de Mayol un rythme haletant durant l'entame, porté par les courses incessantes du trio Jaminet - Wainiqolo - Tuicuvu. Largement supérieurs sur l'ensemble de la première période, les Toulonnais ont longtemps couru après le score à cause d'un manque de réalisme flagrant au moment de convertir leurs temps forts.
Les Castrais ont finalement fait preuve d'indiscipline dans les dernières minutes et offert des points faciles au RCT, convertis par un Jaminet irrégulier au pied. Pourtant, ce sont bien les Castrais qui ont inscrit le premier essai du match par l'intermédiaire d'Abraham Papali'i (18e). En rentrant au vestiaire, les Varois n'avaient que deux points d'avance suite à l'annulation d'un essai d'Esteban Abadie, comme un symbole de cette première période emplie de maladresse. C'est d'ailleurs le CO qui a le mieux débuté la deuxième partie du match, lançant un long chassé-croisé avec son adversaire.
...Avant le festival
Alors que Toulon semblait définitivement devant suite aux essais de Jaminet (51e) et Baptiste Serin (55e), Jérémy Fernandez a permis à Castres de revenir une nouvelle fois au score (58e). Il a ainsi fallu attendre les dix dernières minutes pour que les visiteurs ne craquent définitivement, permettant à Facundo Isa (70e), Ben White (71e), Ma'a Nonu (78e) puis Jiuta Wainiqolo (80e+1) d'aller aplatir chacun leur tour. L'essai de l'ailier fidjien n'est que la juste récompense pour sa performance impressionnante offensivement tout au long du match.
Si les joueurs de Pierre Mignoni peuvent se satisfaire de ce score fleuve, même si généreux, il faudra bien plus de régularité pour aller inquiéter l'Union Bordeaux-Bègles au Groupama Stadium la semaine prochaine. Des efforts devront être faits sur leur concentration offensive et leur indiscipline, qui a permis aux Castrais de longtemps rester juste derrière. Pour le Castres Olympique, cette première qualification pour la phase finale en quatre ans reste une satisfaction et la confirmation d'une période de mieux.
Sur le même sujet