Top 14 | Toulon remporte un gros duel à Perpignan (13-22)
Publié 30/11/2024 à 23:01 GMT+1
Toulon a signé une belle opération samedi soir sur la pelouse perpignanaise. Les Varois sont sortis vainqueurs d'un gros bras de fer face à l'USAP (13-22), à la faveur d'un coup d'accélérateur plaqué un peu avant l'heure de jeu. Les Perpignanais se sont montrés trop imprécis ballon en main pour pouvoir espérer une autre issue. Ils restent onzièmes, tandis que le RCT remonte au pied du podium.
USAP-RCT, le 30 novembre 2024.
Crédit: Getty Images
Toulon chahuté mais victorieux à Perpignan. Le duel méditerranéen entre l'USAP et le RCT a tourné à l'avantage des Rouge et Noir, ce samedi, lors de la 11e journée de Top 14 (13-22). Les joueurs de Pierre Mignoni ont su prendre les devants au terme d'une première période vierge de tout essai, puis ont sanctionné l'indiscipline et profité de la maladresse catalane au retour des vestiaires. Le RC Toulon s'impose à Aimé-Giral pour la première fois depuis mars 2019. Cinquièmes au classement avant le début de la rencontre, les Varois profitent de la défaite du Stade Rochelais pour se hisser au pied du podium. Le RCT voudra enchaîner face à Pau, après un passage chez les Stormers et face aux Warriors en coupe d'Europe. Les Catalans ne se sortent eux toujours pas des dernières places et devront réagir en déplacement face au Stade Français lors de la 12e journée.
Les Toulonnais ont outrageusement dominé le premier acte dans le jeu, avec une confiscation étourdissante de la possession, mais se sont cassé les dents sur une défense vaillante dans ses 22 mètres. Oppressés par ces vagues rouges et noires, les joueurs de Franck Azéma ont en effet réussi l'exploit de ne pas concéder d'essai sur ces quarante minutes. Leur attitude agressive lorsqu'ils étaient dominés a empêché les Varois de s'approcher de leur en-but pendant une grande partie du match.
Cependant, leur indiscipline sur certaines situations a offert la possibilité au RCT d'accumuler les points grâce à la qualité de pied d'Enzo Hervé, auteur de quatre pénalités lors de la première heure. Ce dernier avait d'ailleurs ouvert le score grâce à un drop (7e), le premier pour Toulon depuis le 13 avril 2019. Devant au score, Toulon n'a pourtant pas rassuré sur le terrain avec un manque flagrant de fluidité dans le jeu des trois-quarts. L'absence de réalisme et d'inspiration de Baptiste Serin y est pour beaucoup.
Toulon meilleur mais brouillon
Dépossédé du ballon, l'USAP a tout de même su montrer d'excellentes intentions devant son public toujours aussi bouillant. L'autre grand problème des locaux sur cette rencontre a été l'absence de concrétisation de ces initiatives offensives, leur maladresse étant la principale raison. Les nombreux en-avant en zone offensive combinés au trop-plein d'engagement parfois mis dans les duels ont clairement empêché les Sang & Or d'aller conclure le peu d'actions qu'ils ont su s'offrir. Joaquin Oviedo a tout de même su plonger dans l'en-but suite à un crochet dévastateur (55e), en réponse au premier essai du match inscrit par Dany Priso (51e).
Le dernier quart d'heure n'a certainement pas été le plus beau rugby auquel Aimé-Giral ait pu assister, avec un rythme haché et les erreurs qui se démultipliaient des deux côtés. Deux actions de révolte des Fidjiens perpignanais, Alivereti Duguivalu et Tavite Veredami, n'ont pas abouti dans les dernières minutes. Toulon, troisième meilleure défense du championnat, a fait honneur à sa réputation en empêchant quelconque retour de son adversaire du soir, et fait le plein de confiance au moment de lancer sa saison européenne.
Publicité
Publicité