TOP 14 - Toulouse accroche un match nul contre Lyon (17-17)

Disputé jusqu'au bout, ce match de clôture de la 12e journée de Top 14 a accouché dimanche du premier match nul de la saison entre le LOU et le Stade toulousain (17-17). Les Toulousains ont vendangé le dernier ballon offensif, mais peuvent remercier Léo Berdeu, qui a par deux fois manqué de donner l'avantage aux Lyonnais en fin de match. Toulouse rejoint l'UBB avec 41 points en tête du classement.

LOU-Stade toulousain, le 22 décembre 2024.

Crédit: Getty Images

Le Stade toulousain souhaitait reprendre sa place de leader face au LOU, mais la mission commando a échoué. En clôture de cette douzième journée du Top 14 2024-2025, le champion de France en titre a dû se contenter d'un partage des points sur la pelouse de Gerland (17-17). Dans ce premier match nul de la saison en Top 14, ce sont probablement les Lyonnais qui peuvent nourrir le plus de regrets dans cette partie après avoir mené de sept points à la pause. En fin de compte, l'imprécision de Leo Berdeu en deuxième période aura coûté deux points aux locaux. Les conséquences au classement sont claires : Toulouse laisse officiellement son fauteuil de leader à l'Union Bordeaux-Bègles, tandis que le LOU quitte sa place de barragiste au détriment de Pau et monte à la onzième place.
Ce n'était pas le résultat attendu à la fois pour le Stade toulousain et le LOU, mais les deux équipes devront s'y faire. Dans la capitale des Gaules, le tenant du titre n'a pas montré un visage assez conquérant pour dicter sa loi face à un collectif rhodanien combatif. Sur le papier, de nombreux cadres toulousains comme les internationaux français Thomas Ramos, Antoine Dupont, Romain Ntamack, François Cros ou Thibaud Flament ont pu souffler avec quatorze changements par rapport au dernier match de Champions Cup contre Exeter. Mais dans les faits, Toulouse n'a pas fait les efforts nécessaires pour aller chercher une neuvième victoire en championnat cette saison. 

Un Ntamack peut en cacher un autre

Dès les premières minutes du match, le tenant du titre a montré des lacunes collectives. Si Blair Kinghorn a manqué d'ouvrir le score sur pénalité (5e), Leo Berdeu a mieux débuté au pied (8e, 3-0). En guise de réponse, les visiteurs ont réagi par l'intermédiaire d'un essai transformé de Paul Graou (10e, 3-7). Capables du meilleur comme du pire, les Toulousains ont fait preuve d'une indiscipline trop flagrante pour laisser Berdeu enchaîner deux pénalités (19e, 9-7). Juste avant la pause, une erreur d'appréciation d'Ange Capuozzo a entraîné l'essai de son compatriote Monty Oiane (40e, 14-7). Sous une pluie battante, le XV rhodanien pouvait alors imaginer une victoire de prestige à l'issue d'un deuxième acte maîtrisé. 
Mais ce dénouement heureux s'est avéré trop compliqué pour le LOU. Si Davit Niniashvili s'est retrouvé tout proche d'aplatir dans l'en-but (42e), Berdeu a creusé l'écart pour offrir dix points d'écart aux Lyonnais (50e, 17-7). C'est à partir de ce moment précis que la machine s'est enraillée, et Toulouse a pu en bénéficier. Kinghorn s'est montré précis au pied (60e, 17-10), puis le carton jaune de Steve Blanc-Mappaz a eu pour conséquence de voir Théo Ntamack aplatir au terme d'un regroupement tout en puissance. Avec Kinghorn à la transformation, les hommes d'Ugo Mola ont arraché l'égalisation (65e, 17-17). Le reste, c'est une succession d'échecs pour Berdeu (67e, 76e) et un LOU qui peut regretter son manque de réalisme. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité