TOP 14 - Toulouse dispose de Montpellier (27-17) et repasse leader avant le match de l'UBB
Par Matthieu Charré
Mis à jour 25/01/2025 à 16:00 GMT+1
Taquiné par des conditions météo défavorables et des Montpelliérains hargneux, le Stade toulousain a mis 40 minutes à se trouver à Ernest-Wallon samedi, en ouverture de la 15e journée de Top 14. Encore réduits au silence par le MHR à la pause, ils ont accéléré au retour des vestiaires pour finalement l'emporter, sans bonus cependant, 27 à 17. Toulouse redevient leader et met la pression sur l'UBB.
Toulouse-Montpellier, le 25 janvier 2025.
Crédit: Getty Images
Toulouse s'impose en deux temps contre Montpellier en ouverture de la 15e journée du Top 14. Sous une pluie battante jusqu'à la mi-temps, privés de nombreux cadres préparant le Tournoi des 6 Nations, les Rouge et Noir ont d'abord déjoué face à des Héraultais qui ont mieux exploité les conditions de jeu. Mais une deuxième période prolifique a offert la victoire aux Toulousains (27-17), qui repassent provisoirement leaders devant l'UBB. Montpellier reste 7e.
- Le film du match
- Zverev-Sinner : Suivez la finale de l'Open d'Australie dimanche matin en direct sur Max avec Eurosport !
Zéro pointé pour Toulouse à la pause
Pendant 40 minutes, on a dû se dire dans les travées d'Ernest-Wallon que c'était une de ces après-midi d'hiver à rester chez soi, bien au chaud devant son téléviseur. Pendant que les grands noms toulousains préparent le 6 Nations avec les Bleus, les Rouge et Noir passaient un vrai test contre des Montpelliérains en pleine bourre, qui se présentaient gonflés de 7 victoires d'affilée et avec un effectif peu affecté par les doublons hivernaux.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/25/image-70530d82-4d38-4955-90b9-92a7b2a72f5f.jpeg)
Toulouse-Montpellier, le 25 janvier 2025.
Crédit: Getty Images
La pluie battante et la défense en place des Montpelliérains ont longtemps muselé les ambitions collectives des Rouge et Noir, muets à la pause - une rareté , encore plus à Ernest-Wallon. Le MHR a parfaitement respecté son plan, occupant le terrain au pied et profitant de sa supériorité en mêlée pour offrir deux munitions au pied de Stuart Hogg, qui n'en a passé qu'une (14e). L'addition aurait pu être plus salée si une faute de Jordan Uesele dans les airs n'avait pas annulé l'essai de filou de Lenni Nouchi (39e), qui avait chipé une passe sous pression de Rodrigue Neti dans ses 22.
Une deuxième période prolifique
Une question a effleuré les esprits à l'entame de la deuxième période : la série toulousaine de 49 matches de Top 14 avec au moins un essai allait-elle s'arrêter ? L'inquiétude n'aura pas duré 10 minutes. Alors que les conditions s'amélioraient, Juan Cruz Mallia a égalisé au pied (45e) avant que l'éclaircie se confirme de façon éclatante, avec trois essais en contre magistraux.
D'abord, Graou a vite joué une pénalité pour remonter 50 mètres à la course, et Ange Capuozzo a renversé le jeu au pied pour l'essai de Dimitri Delibes à l'aile (47e). Puis derrière un bon grattage de Joel Merkler devant son en-but, Toulouse a exploité un surnombre d'école à l'aile jusqu'à Blair Kinghorn (65e). Enfin les jambes de Nelson Epée, irrésistible côté droit, et la pression mise sur Hogg trop seul dans ses 22 ont permis à Delibes de s'offrir le doublé (72e). Frustré, le MHR a eu les ressources pour marquer deux essais tardifs et priver Toulouse du bonus offensif, derrière un maul performant accompagnant Christopher Tolofua à dame (75e) puis en pick and go après la sirène par Florian Verhaeghe.
Toulouse avait montré avant la trêve européenne contre La Rochelle (défaite 19-22) que même rajeunis, même remaniés, les champions de France et d'Europe pouvaient mener la vie dure à n'importe quel effectif, si les conditions le permettent. Avec ce succès contre Montpellier, les hommes d'Ugo Mola reprennent la tête du Top 14 devant l'UBB, qui reçoit le LOU ce soir. Montpellier chute après 7 succès d'affilée et reste bloqué juste derrière le Top 6.
Sur le même sujet
Plus de détails
Stade Toulousain
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/11992.png)
27
17
Montpellier Hérault Rugby
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/22170.png)
Publicité
Publicité