Toulouse s'impose logiquement à Pau (14-22) et prend provisoirement la tête

Le Stade Toulousain confirme son rebond. Les joueurs d'Ugo Mola se sont imposés sur le terrain de la Section Paloise (14-22) samedi. La rencontre n'a pas été une promenade de santé pour les Haut-Garonnais, limités à trois essais par les Béarnais. Il a manqué aux Palois plus de justesse pour faire douter le champion de France, qui prend provisoirement la tête avant le match de l'UBB dimanche.

Mathis Lebel (Stade Toulousain) s'échappe dans la défense de Pau en Top 14, le 19 octobre 2024

Crédit: Getty Images

Le Stade Toulousain s'est donné les moyens de sortir vainqueur à Pau. Pour le compte de cette rencontre de la septième journée du Top 14, le champion de France est parvenu à faire sa loi sur la pelouse du stade du Hameau (14-22). Invaincue depuis le début de la saison sur ses terres, la section paloise a donné du fil à retordre à un tenant du titre serein dans les moments cruciaux de la rencontre.
Longtemps resté à huit points des visiteurs, les Béarnais ont définitivement craqué suite à une chistera géniale d'Antoine Dupont pour offrir à Guillaume Cramont l'essai de la gagne à un gros quart d'heure de la fin. Au classement général, les Rouge et Noir (24 points) récupèrent temporairement le fauteuil de leader devant l'Union Bordeaux-Bègles (23).
Sur le papier, cela pouvait ressembler à un bourbier potentiel pour Toulouse. Avec huit succès de rang à domicile et les trois dernières réceptions victorieuses face aux Toulousains, Pau pouvait endosser le costume de l'épouvantail. Mais dans les faits, Toulouse a fait travailler sa matière grise pour remporter un précieux succès dans le Béarn. Auteurs d'une excellente entame de match, les hommes d'Ugo Mola ont mis les ingrédients nécessaires pour rapidement basculer en tête. Grâce à la force collective toulousaine, Jack Willis a inscrit le premier essai de la rencontre, transformé par Blair Kinghorn (0-7, 5e).

Dupont, une chistera déterminante

Sonnée, la section paloise a accusé le coup avec une nouvelle pénalité de Kinghorn (0-10, 10e) avant de réagir en puissance par l'intermédiaire du talonneur Daniel Bibi Biziwu, auteur d'un essai transformé (7-10, 21e). Doucement mais sûrement, les locaux sont revenus dans la bataille. Hélas pour eux, Julien Marchand a trouvé l'ouverture avant la pause pour creuser l'écart à huit points (7-15, 34e). Plus expérimenté et plus sûr de sa force, Toulouse s'est contenté de gérer une longue période sans le moindre point marqué.
Comme un symbole, le coup de grâce est venu du talent de Dupont. Depuis le flanc gauche, le récent champion olympique a offert une superbe passe dans le dos pour Cramont, auteur du troisième essai visiteur (7-22, 65e).
Dans la réaction plutôt que l'action, la Section paloise a fait preuve de panache pour trouver le chemin de l'en-but à l'issue d'un magnifique mouvement collectif ponctué par Thibault Daubagna (14-22, 78e). Mais à Pau comme ailleurs, rien ne sert de courir, il faut partir à point...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité